Critique de Phoenicia

J'essaye de lire La tour de garde dans le sens de parution. Aussi, après avoir lu cet été Capitale du Sud T1, j'attaque cet hiver Capitale du Nord T1.

Que dire ? On trouve ici un ouvrage de fantasy historique. L'autrice prend le temps de nous dépeindre Dehaven, une capitale en mutation, avec une vieille noblesse mais des évolutions sociales et sociétales qui ont poussé deux familles à élever leurs enfants respectifs selon un nouveau modèle éducatif, pour qu'ils deviennent les Citadins de demain.

Ce principe posé, on suit notre protagoniste principale, Amalia, l'une de ces enfants. Autant je trouve l'univers intéressant, de même que les personnages, autant j'ai du mal à m'attacher à ce protagoniste principal, froid et très rationnel. Mais cela vient de son éducation après tout donc on pourrait y voir une sorte de réussite.

Pour ce qui est du scénario, j'ai eu l'impression d'être dans un tome introductif : présenter la capitale, les enjeux politiques qui la sous-tendent qui ne sont pas sans rappelés des éléments de notre propre Histoire, présenter les trois personnages, Amalia et ses deux compères de toujours, présenter aussi une forme de magie un peu déroutante.
Cette lecture m'a plu mais je ne suis pas conquise tout simplement parce que pour l'instant j'attends de voir. J'attends de voir comment la situation va évoluer. J'attends de voir comment l'autrice va mettre en lien tous ces petits cailloux qu'elle a placé au fur et à mesure du récit. j'attends de voir comment ce récit va s'entremêler avec celui de Capitale du Sud.
Avec cette sensation, j'ai eu du mal également à rentrer dans l'histoire. J'ai fini par rentrer dedans. Pour au final en ressortir au chapitre 10 que j'ai trouvé bien déroutant, partant sur deux temporalités, l'une à découvrir en filigrane de l'autre. En revanche, la fin est telle qu'on est de nouveau happé et désireux de connaître la suite.