AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain (33)

Dans les anciens temps, il s’agissait d’un lieu sacré, magique, où l’eau et la terre se mêlaient comme dans les mains du potier divin qui façonna les êtres humains, comme le voulait alors la croyance. En quelque sorte, le marécage était ce dont nos ancêtres pouvaient disposer de plus proche d’un berceau originel.
Commenter  J’apprécie          300
Je suis le produit d’une expérience éducative. Une expérience telle qu’il n’aurait pu en exister que dans ma ville et pour ma génération. Car c’est à peu près à l’époque de ma naissance que les choses se mirent à changer pour Dehaven.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          280
Quand j’avais trente ans, je me figurais être un balourd par rapport au vif jeune homme de vingt ans que j’avais été ; et aujourd’hui, je souhaiterais tellement me montrer aussi perspicace que l’était ce balourd… C’est une illusion. Ce n’est pas votre esprit qui s’engourdit, c’est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu’à votre mort. S’en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser.
Commenter  J’apprécie          234
Le monde n'est pas juste, Amalia. Le monde est même sacrément moche. Tu n'imagines pas une minute ce que je pus voir aux colonies. C'est seulement maintenant que je m'en rends compte : toute cette violence était en réalité déjà présente ici, à Dehaven, dans ton impeccable petit paradis. Penses-tu vraiment que les gens se comportent comme le leur dicterait un impératif catégorique issu de la raison pure? Mais non! Les gens, ils font n'importe quoi, t'as jamais remarqué? s'exclama-t-il en contrefaisant le registre commun. Les gens, ils sont complètements irrationnels! Même autour de toi, Amalia.
Commenter  J’apprécie          120
En vérité, évoluer à Dehaven ne demandait que deux compétences : être dégourdi et connaître les règles.
Commenter  J’apprécie          110
Il me dévisagea longuement, je soutins son regard, puis il me prit par la main et je le suivais jusque dans note chambre, dont nous fermâmes la porte à clef avant de nous blottir dans le lit afin de reprendre nos découvertes là où nous les avions laissées l’année précédente, tant il est certain que lorsque le doute subsiste, la méthode scientifique doit s’imposer.
Commenter  J’apprécie          100
Nous avions étudier la rhétorique ensemble : je savais bien que corrélation n'était point causalité, et que l'enchaînement de ces trois malheurs répondait à sa propre succession de circonstances, mais que la raison ne m'aidait en rien à faire disparaître la peur que j'avais à l'idée de regarder à nouveau dans ce miroir. (p309)
Commenter  J’apprécie          90
C'est une illusion. Ce n'est pas votre esprit qui s'engourdit, c'est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu'à votre mort. S'en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser. (p149)
Commenter  J’apprécie          90
-Ah, laisse tomber...En fait, c'est peut-être idiot. Je me disais que les galeries de personnages, dans ces spectacles, dessinaient un catalogue de caractères humains...Et les intrigues des pièces, pour exagérées qu'elles soient, m'ont fait réfléchir à ma façon de jouer à des jeux de stratégie, comme la tour de garde, tu sais, celui où vous perdez toujours...Ces histoires contiennent en elles-mêmes tous les éléments pour générer plus d'histoires encore, et c'est ça qui me fascine. Pas la philosophie derrière, ou la véracité historique des faits relatés : juste les histoires en elles-mêmes. Tu comprends ?
Commenter  J’apprécie          90
Ce n’est pas votre esprit qui s’engourdit, c’est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu’à votre mort. S’en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser.
Commenter  J’apprécie          80







    Lecteurs (1599) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2517 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}