Critique de Pinklychee

Après ma lecture très enthousiaste du T1 de Capitale du Sud, il était temps pour moi de partir à la découverte de Dehaven, la Capitale du Nord.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a un peu été la douche froide.
Là où Gemina est une ville vivante et chaleureuse, Dehaven m'a parue austère et froide, à l'image de sa noblesse.

L'intrigue prend son temps, et j'ai plus d'une fois trouvé le temps long.
Ajoutez à cela les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, une héroïne que j'ai trouvée agaçante au possible, et vous comprendrez que j'ai vraiment eu du mal à avancer.

L'utilisation du passé simple et du subjonctif, pour imiter le parler noble, n'ont fait que rendre les dialogues lourds et peu naturels.
Amalia, qui est censée de par son éducation hors normes être une jeune femme éclairée et intelligente, manque de jugeote par moments.

Il faut attendre les 50 dernières pages pour avoir enfin un peu d'action. Sur 370 pages.
Le livre s'arrête sur un cliffangher que je n'avais pas vu venir, et qui fait que je me pose tout un tas de questions.

Pour autant, je lirai le tome 2, puisqu'il semble que lire les 2 trilogies en alternance permette de ne louper aucun détail.
De même, je ne peux m'empêcher d'espérer que ce T2 sera meilleur, et qu'après cette très (trop) longue introduction qu'est le T1, les choses se mettront en place.

Bref, une petite déception donc, surtout quand on compare ce tome a celui du Sud.