Critique de PharMarion

Et voilà, c'est fini...! Comme à chaque saga achevée, on est à la fois heureux de connaître le dénouement complet et triste de devoir laisser repartir les personnages. Merci pour cette saga très originale, écrite à quatre mains.
Cet opus n'est pas sans rappeler "Un long voyage", le premier roman de Claire Duvivier (qui ne fait pas partie de cette saga) : on suit les ravages d'une armée dont l'origine et les motivations sont inconnues. Évidemment, tout prendra sens avec le dénouement.
Un reproche facile qu'on pourrait faire à ce tome : il y a un sentiment de redite. Une bonne partie des faits est déjà connue car relatée du point de vue de Nox dans le dernier opus de la capitale du Sud. Il y a un petit côté "réchauffé" pendant les deux premiers tiers du livre.

Si j'émets quelques critiques à l'égard de ce dernier tome, je n'en demeure pas moins admirative du travail d'ensemble des deux sagas. Je trouve que les deux auteurs ont magnifiquement travaillé à un contenu harmonieux et extrêmement original. Je recommande vivement.