Critique de Liboveok

Il est difficile de parler, d'un tome voir même d'une saga qu'on a adoré. Lorsqu'on suit celle-ci depuis le début, attendant chaque tome semestre alors semestre, on ne souhaite qu'une chose : lui rendre hommage afin de convaincre d'autres lecteurs de la lire.

Il faut avouer qu'en commençant ma lecture, je fus moins emballée que par ses prédécesseurs. La conjonction des intrigues de Capitale du Sud et Capitale du Nord a eu cet effet négatif sur moi d'impression de déjà vu. Ça a été un peu comme si je m'étais spoilé un début de série, même si c'est volontaire par ses auteurs.

En revanche, une fois passé outre, j'ai vraiment retrouvé ce côté prenant. J'ai été à fond dans l'aventure d'Amalia qui a su suivre son propre chemin, découvrir son lot d'horreur, de tristesse mais aussi d'espoir. Ce personnage qui ne faisait pas l'unanimité au début de Capitale du Nord a su évoluer et mûrir au cours de ses péripéties. Il est agréable de voir le traitement qui lui fut réservé, et comprendre certaines de ses actions ou pensées en souvenir du premier tome. Et ce n'est pas la seule, d'autres personnages secondaires ont grandis et m'ont totalement convaincue. Ainsi, ce n'est pas Amalia qui est mise en avant ni Dehaven, c'est un ensemble de personnages, du point de vue de notre protagoniste, qui tentera de lutter contre un antagoniste commun. C'est ce qui fera raisonner le vrai corps de la Tour de Garde, sa raison d'être.

Finalement, ce fut une conclusion en apothéose. Tout fut rondement mené, tout montait crescendo afin de nous proposer un final punchy. Ce fut une fin pleine d'émotion qui respectait parfaitement ses deux autres prédécesseurs. Comme à son habitude, Claire Duvivier n'y est pas allée de main morte et c'est ce que j'aime. J'aime savoir que tout n'est pas si facile que prévu et au final être sous le choc de nombreux rebondissements. Et surtout ça conclut à la perfection La tour de garde. Tout a été pensé pour ne rien laisser de côté et penser à chaque détail que ce soit du côté du nord mais aussi du sud.

En effet, j'ai trouvé qu'il y avait une telle harmonie, entre les deux sagas et en tout point que ce soit dans leur opposition que dans leur union. Les personnages se font parfaitement face : entre le pragmatisme d'Amalia et la chaleur de Nox. Les intrigues sont presque symétriques et pourtant restent des univers, des capitales, des personnalités qui les oppose. Les thématiques de la famille, de l'éducation, de la politique tout est lié d'une manière ou d'une autre et c'est vraiment super à lire et surtout à penser une fois la lecture close !

Désormais, il ne nous reste plus qu'à partager cette expérience de lecture unique. Une expérience qui oppose deux capitales dont les protagonistes sont différents mais les regroupe sur de nombreux points. Cette première partie de l'armée fantoche ne convaincra sûrement pas tout le monde mais y repenser après lecture apporte vraiment beaucoup à l'histoire. Elle pose des bases solides, nous replace le contexte pour parfaire un final plein d'émotions, de rebondissements. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, foncez. C'est intelligent, frais dans sa réalisation, prenant et plein de mystère. Un grand merci aux forges de Vulcain pour l'envoi de ce dernier tome et pour nous avoir porté cette excellente saga !