Critique de Alfr

Alfr
09 novembre 2023
La fin d'un cycle ou son apothéose.

La tour de garde est en danger. Son principe d'existence également, car la menace n'est pas qu'exterieure. Peut-on regrouper dans un même lieu de vie des gens de tous horizons dont les modes de vie et de pensée différent ? La valeur monétaire est-elle incontournable ? Bref peut-on vivre ensemble autrement ?

Plus que jamais, il est nécessaire d'avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Entre raison et utopie, ce tome a la capacité de relier à merveille les deux univers du nord et du sud, autrement dit les deux univers de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier.

Les deux héros se sont retrouvés depuis un tome déjà ; les faits narrés sont parfois connus et pourtant la lassitude ne pointe pas le bout de son nez ! Pourquoi ? Tout simplement car le point de vue n'est pas le même, et l'univers des deux héros est suffisamment riche pour nous donner l'impression d'assister à une autre histoire.

La plume de Claire Duvivier s'est imposée à moi comme le bon vin. Surprise au début par des choix d'écriture novateurs en fantasy, je suis maintenant conquise et ne saurai m'en passer à l'avenir.

De tels projets laisseront une trace, c'est certain et des héritiers je l'espère.