Critique de Maks

Maks
07 février 2024
En plus de sa qualité indéniable, ce troisième tome de la trilogie "Capitale du Nord" est assez particulier car il conclut également tout le cycle de la "Tour de Garde" (double trilogie de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian), une saga que je suis depuis le debut et pour laquelle je me passionne, c'est un peu triste mais aussi émerveillé que je sort de cette lecture.
Triste car c'est fini, émerveillé car c'est une saga de six livres et cela m'a donné six coups de coeur 🖤.
Venons-en à "L'armée fantoche".
L'écriture de Claire Duvivier est toujours aussi calculée, droite, lisible et captivante, elle donne vie à ses personnages de manière très claire et visuelle.
Les personnages justement, ils sont connus dans les autres tomes du Nord et la trilogie du Sud également et pourtant ils évoluent toujours, même sur une conclusion ils continuent de surprendre le lecteur. Amalia en particulier, qui est d'ailleurs un personnage que j'affectionne vraiment, elle dégage ce quelque chose qui vous marque et vous attire indéniablement.
L'intrigue nous révèle toutes les réponses que les lecteurs de la saga attendaient, notamment au sujet de la mère d'Amalia, ou encore le dénouement de la partie de Tour de Garde grandeur nature qui se joue pour l'avenir de ce monde si bien inspiré.
Les decors sont fabuleux comme d'habitude, à la tour de garde bien-sûr mais aussi les lieux divers que nous visitons au cours de cette dernière aventure.