Critique de TheWind

Ainsi se termine l'excellente saga La Tour de Garde.
Ce fut une lecture plutôt réjouissante et que je recommande à tous les amateurs de fantasy.
Si ma préférence s'est plutôt portée sur la trilogie écrite par Guillaume Chamanadjian, Capitale du Sud, je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir sur celle écrite en parallèle par Claire Duvivier. J'ai notamment apprécié cet ultime tome de la trilogie qui marque la fin définitive de la Tour de Garde.
Cependant, il a fallu que je m'accroche un peu au début. En effet, la narration d'Amalia est un peu redondante par rapport au troisième tome de Capitale du Sud puisque les événements décrits sont sensiblement les mêmes que ceux vécus par Nox. En effet, chaque troisième volume présente la rencontre de Nox et d'Amalia et les débuts d'organisation de vie à la Tour de Garde. Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour que les évènements s'emballent et prennent un tournant plus tragique pour Amalia et forcément plus passionnant pour le lecteur.
D'ailleurs, une fois prise par l'action et les rebondissements, j'avoue ne plus avoir lâché le roman jusqu'au dénouement ultime.

Une armée fantoche qui fait froid dans le dos.
Mais, surtout, deux héros au charisme redoutable, chacun avec ses qualités et ses défauts ( et ils en ont !) qui prennent de l'étoffe au fur et à mesure des tomes et auxquels on s'attache indéniablement.
Ajoutez à cela la dimension politico-sociale très présente et fort bien construite et vous comprendrez son succès auprès du public.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la vision utopique de Nox d'une société plus juste et plus égalitaire. Cette Tour de Garde qu'il met en place peut apparaître comme idéaliste et irréalisable mais tellement enviable !