Roman de soft fantasy joliment écrit, mais qui ne décolle jamais vraiment. Alors qu'on attend que l'aventure s'emballe et que le voyage démarre enfin, les péripéties sentimentales sans grand interet enlisent l'histoire. C'est dommage car la dimension politique du monde était assez bien rendue...
Claire DUVIVIER. Un grand voyage.

J'ai choisi ce livre, attirée par la couverture. Je pensai faire un beau voyage dans un pays féerique. J'ai embarqué pour une longue croisière sur des îles imaginaires. Liesse, à l'âge de sept ans perd son père, un pauvre pêcheur. Il est confié à Merle, un des responsable du comptoir commercial de cette île. Ce dernier va faire toute l'éducation de ce jeune enfant, véritable esclave du monde auquel il appartient. Mais Liesse deviendra le secrétaire privé et particulier de l'ambassadrice Malvine Zelina de Félarasie, un domaine riche et qui fait des échanges avec les îles voisines et concurrentes. C'est donc Liesse le narrateur de cette épopée fantastique. Il nous raconte sa longue vie et le voyage qu'il a entrepris en raison de ses fonctions .

Je suis allée jusqu'au bout du récit. Cette littérature de fantasy, de science-fiction, mêlant réalité, rêve, surnaturelle n'est pas à ma portée. Bien sûr des thèmes récurrents sont largement abordés, tel que le racisme, la lutte des classes, la lutte pour le pouvoir, la colonisation, la place des femmes dans la société…. Ce genre littéraire n'est pas ma tasse de thé. Je vais donc embarquer pour un nouveau périple sur la terre et les mers de notre univers. Bonne lecture à tous. (21/03/2021)
Malheureusement, ce ne fut pas un franc succès pour moi… Il m'a fallu quelques tentatives pour réussir à entrer dans l'histoire auprès du personnage principal, narrateur au « je » qui d'ordinaire me happe très facilement. Une fois lancée, j'ai conservé jusqu'à la fin une représentation assez floue de la politique et de la hiérarchie en place, des éléments pourtant centraux à l'intrigue. Peut-être est-ce là une des raisons de ma petite déception : en fantasy, les contextes et personnages politiques sont de ceux qui me passionnent le moins… Dommage, n'est-ce pas ?

Concernant le narrateur, j'ai eu du mal à m'intéresser à lui. Tout au long de mon écoute, je suis restée assez détachée de ses troubles et questionnements personnels, ne comprenant que peu cette nécessité (dont il se justifie pourtant) de devoir parler de lui pour replacer « la Grande Histoire » dans un quelconque contexte. Je ne l'ai pas trouvé attachant, ni touchant, ni charismatique… complètement inintéressant, en somme. le vrai personnage principal, Malvine Zélina de Félarasie, n'en était alors que plus lointain, femme forte éclipsée par la vie insipide d'un homme sans grande personnalité. Encore une fois : dommage.

Quant à l'intrigue… Quelque temps après la fin de mon écoute, je ne garde pas la sensation d'un enjeu important, et je serais même bien incapable de vous résumer le propos général du roman. En soi, ça n'est pas un élément qui me dérange, mais dans ce cas-ci il a certainement participé à ma perte d'intérêt. Ce qui m'a vraiment déçue, par contre, ce sont le retournement de situation final, sorti de nulle part, et la dernière partie faisant office d'épilogue, bien trop longue…

Peut-être qu'en découvrant ce texte au format écrit, j'aurais davantage apprécié la plume de l'autrice, et j'aurais peut-être mieux saisi l'intérêt de ce rythme lent. Je comprends la volonté de l'autrice de sortir des clichés de combats épiques, de complots machiavéliques et de secrets mystiques, et je suis moi-même plutôt adepte des récits qui sortent de cette manière des sentiers battus. Mais cette fois-ci, je suis passée à côté…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Vraiment un très long voyage.
J'ai abandonné rapidement après 10 pages… Je n'aime pas du tout de le point de vue narratif, celui d'un gars qui vous raconte ses souvenirs. Cela crée une très grande distanciation avec le récit et on sent tout de suite un manque de rythme et d'enjeux en grande partie à cause de cela. Bref, pas pour moi… le style est aussi un peu froid j'ai trouvé, mais là encore le point de vue choisi ne permet pas vraiment l'immersion et le dynamisme.
J'ai choisi ce roman car les critiques étaient bonnes et que je suis passionné de voyages mais après quelques dizaines de pages, j'ai failli abandonner la lecture. Pourtant, il est très très rare que je ne termine pas un livre.
Alors j'ai continué pour tenter de comprendre ce qu'il y avait d'extraordinaire dans cette histoire, je me suis forcé et j'avoue avoir lu la fin en diagonale...
Un homme, Liesse, raconte sa vie à une femme, Gémétous. Celle-ci se passe dans un pays imaginaire, dans un archipel qui n'existe pas dans la réalité. Cela ressemble à un livre d'histoire qui raconte la fin d'un empire mais il y a une partie d'histoire-fiction, avec des personnages qui glissent dans l'espace et le temps.
Le vocabulaire est très recherché, il y a peu de dialogues.
Il est difficile de s'identifier à l'un des personnages.
Le roman est censé amener le lecteur à se poser des questions sur l'immigration, la gouvernance, l'intégration. Dans mon cas, c'est raté. La seule question que je me suis posée, c'est est-ce que je vais lire ce livre jusqu'au bout...
La déception a été à la hauteur de l'attente. Sans doute avais-je lu trop de bonnes critiques. J'ai été profondément déçue. le roman n'est pas mauvais, il est seulement long, lent et finalement ennuyeux. Tous cet univers qui n'est en fait qu'un calque du nôtre un peu décalé ne m'a pas séduite. Il est d'ailleurs assez mal amené et j'ai tourné les pages du début en sautant des paragraphes tant j'avais envie de savoir de quoi on allait enfin me parler.
Et pourtant, j'aime les descriptions, j'aime les univers hors normes et j'adore Ursula le Guin à laquelle on a comparé l'autrice, mais inventer un monde avec des lois, des paysages et des personnages ne suffit pas à le rendre vibrant.

Ici, on a un voyage dans un papier peint. Je suis d'autant plus désolée que je trouve un réel potentiel à ce roman. J'avais vraiment envie de l'aimer et j'avais adoré la couverture. Sans doute aussi que si le style avait été meilleur, les descriptions seraient mieux passées. En général, un style faible ne me dérange pas si la narration me prend. Ici, elle est fade. Probablement en raison de la mollesse des personnages, même dans les moments de tension. tout se passe comme dans un rêve lent et subaquatique : on ne voit rien nettement et tout est assourdi.

C'est un choix que je respecte et apprécie même parfois, quand il correspond au fond du texte. Mais il faut quelque chose pour soutenir le papier peint et là, ça ne prend pas.

J'ai eu l'impression d'une fresque sans réel enjeu : la fin d'un empire était pourtant une occasion extraordinaire de mettre en avant des événements forts. Mais tout est mou, un peu affadi, parfois mièvre, comme passé.

À chaque chapitre je me disais "ça va démarrer, il va y avoir quelque chose". Et non, ça n'arrivait jamais. Même les querelles intestines, les moments de grand changements ( je ne précise pas pour ceux qui voudront lire le roman) me paraissaient molles. Et toute cette bien-pensance... Je ne sais pas pourquoi, mais le merveilleux n'a pas fonctionné sur moi.

Je le conseille donc plutôt aux personnes qui ont envie d'une rêverie dans un univers qui se rapproche un peu du conte de fée mais sans tension.

Devant l'avalanche de critiques positives, je n'exclus cependant pas de réessayer plus tard, à un moment où j'aurai envie de quelque chose d'un peu suranné (ça m'arrive). Mais pour l'heure, je vais aller relire la main gauche de la nuit d'Ursula le Guin, qui m'avait passionnée. Ça c'est de la fantasy "anthropologique" qui dépote.

Voilà ce que c'est que de penser qu'on va lire un super roman !