Cette bande dessinée est une biographie romancée d'Eileen Gray, une architecte d'avant garde du XXe siècle. Les passages de sa vie sont racontés dans le désordre, de cette manière, le récit prend une certaine dynamique. le trait est brut, épuré comme l'architecture d'Eileen,trait au crayon, les couleurs dans les tons naturels, sont traités en aplats, la gamme est restreinte dans chaque planche, faisant presque penser à un travail de bichromie. le travail de Zosia Dzierzawska, l'illustratrice est remarquable, jouant entre les représentations de la nature et quelques figures abstraites, on le sent inspiré par l'oeuvre du personnage, dans l'esprit du temps du modernisme de l'époque, des mouvements d'arts de l'époque.
Il y a un ton féministe dans la façon d'aborder ce récit : l'homme a toujours le dernier mot, et sans que ça soit volontaire, rabaisse toujours le travail de la femme, au point qu'on accordera la signature d'une de ses principales réalisations à Louis le Corbusier, villa où il n'y aura uniquement réalisé une fresque, niant même et dénaturant le travail d'architecture d'Eileen Gray. En voulant centrer le récit sur cet aspect, on en oublie l'oeuvre, si dans le graphisme le lien avec l'esprit de son oeuvre est bien présent, il souffre totalement de son absence dans le scénario, pas de clés, très peu de descriptions, les réflexions sont déclamé affalés dans un fauteuil, détachées des réalisations, ça reste abstrait, quand elle dit “c'est une expérience corporelle”, j'aurai aimé le vivre dans cette lecture et ce n'est pas le cas. L'aspect “people” prend le dessus.
Je n'ai pas appris grand chose sur les créations d'Eileen Gray, c'est raconté comme un fait divers de l'Histoire de l'Art, et pas comme une approche de cet Art. J'en ressort assez déçu, si j'ai aimé le travail de Zosia Dzierzawska, je suis beaucoup moins convaincu par celui de Charlotte Malterre-Barthes, qui manque de poésie, de finesse et d'art.
Autant j'ai aimé connaitre et découvrir cet artiste, autant le récit en bande-dessinée ne m'as pas apporté de précisions sur la vie et l'oeuvre de celui-ci.
Un scénario brouillon et illogique qui ressemble plutôt à un assemblement de bric et de broc.
Dommage
Je ne suis pas une très grande spécialiste de l'architecture. Mais comme tout le monde je connais Le Corbusier ! Et là je découvre l'histoire d'Eileen Gray et de la conception de sa villa E-1027!
Et l'on voit que l'histoire n'a jamais été facile pour les femmes !
Le Corbusier peint des fresques dans cette dernière et s'approprie le travail d'Eileen !
Heureusement que des hommes et des femmes retabliront la vérité !
C'est pourquoi cette bande dessinée a toute mon attention !
Au niveau des illustrations, elles retranscrivent bien l'ambiance et l'intérieur de cette villa ! Mais surtout, elles rendent hommage à Eileen Gray !
Celle-ci l'a bien mérité !!