AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La salope éthique : Guide pratique pour des relations l.. (31)

On nous apprend qu'il y a la bonne et la mauvaise façon de faire les choses, on doit se battre pour le bien et détruire le mal. Cette pensée règne sur les tribunaux, sur la vie politique et sur les émissions de télévision avec des résultats ahurissants. Ainsi certains finissent par penser que les relations extraconjugales, ou tout mariage différent du leur, est une attaque à leur mariage à eux. Tout ce qui est différent est forcément l'ennemi, et doit être combattu.
Commenter  J’apprécie          150
Nous rêvons d'un monde où personne ne nous imposera ses choix de vie, ou qui nous devons aimer, ou comment exprimer cet amour. Nous et nos partenaires sommes les seuls à pouvoir décider. Nous rêvons d'un monde où nous serons libres de déclarer publiquement notre amour à tous ceux et toutes celles que nous aimons, quelle que soit la façon dont nous les aimons.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque orgasme est une expérience spirituelle... Pour nous le sexe est une occasion de voir Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Écoutez les paroles des chansons d’amour ou lisez un peu de poésie classique les mots choisis pour décrire l’amour romantique n’ont rien de très agréables.
Obsession, fou d’amour, l’amour fait mal, peines de cœur... Ce sont presque toujours des descriptions de maladies mentales ou de souffrances.
En fait, ce que la société appelle « amour romantique » semble être un cocktail très explosif de désir et d’adrénaline attisé par l’incertitude, l’insécurité, voire la colère ou le danger. Les frissons qui parcourent la colonne vertébrale et identifiés comme de la passion sont en réalité le même phénomène physique que les poils qui se hérissent sur le dos d’un chat. Ils sont déclenchés par une réaction de combat ou de fuite.

Ce genre d’amour peut être très agréable, extrêmement excitant et difficile à y résister, mais il ne s’agit pas du seul type d’amour « véritable ». Sans compter qu’il ne constitue pas toujours une bonne base pour une relation suivie. Rappelons l’aphorisme de George Bernard Shaw : « Quand deux personnes sont sous l’influence de la passion la plus folle, la plus violente, la plus trompeuse et la plus passagère, on exige d’elles qu’elles restent dans cet état d’excitation, d’anormalité et d’épuisement jusqu’à ce que la mort les sépare ».
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez le droit de demander tout ce que vous voulez. Votre interlocuteur n'est pas obligé de vous l'accorder, mais demander est votre droit le plus strict.
Commenter  J’apprécie          30
"Ce qu'il y a de bien c'est que je n'ai jamais l'impression que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Je l'ai vue."
Commenter  J’apprécie          31
Nous sommes convaincues que l'éthique de la salope abouti au respect. Respect des limites personnelles de chaque individu plutôt que respect d'un ensemble de règles et de préjugés sur ce que ces limites devraient être.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne le dirons jamais assez: les émotions n'ont rien de répréhensible, seuls les actes peuvent l'être. Les émotions expriment notre vérité intérieure et la vérité ne peut être mauvaise. Les émotions n'ont pas non plus besoin d'être justifiées. Il n'y a qu'une chose à faire: les ressentir.
Commenter  J’apprécie          20
Par contre ce dont vous n'êtes absolument pas responsable, ce sont les émotions de votre partenaire. Vous pouvez décider de lui apporter votre soutient - nous croyons vraiment aux vertus de l'écoute - mais ce n'est pas à vous de résoudre quoi que ce soit. Et ce n'est pas non plus de votre faute. Une fois que vous aurez compris ça, vous serez en mesure d'écouter vraiment et de manière active, sans céder au besoin de chercher à qui la faute ni d'essayer de changer l'émotion en jeu ou de la faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque vous aurez bâti une relation satisfaisante avec vous-même, que vous serez content de vous et bien dans votre peau, vous aurez un trésor inestimable à partager avec autrui.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (303) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}