Critique de NathalC

L'histoire de l'Iran vu à travers les yeux de l'auteur, Shirin Ebadi. Elle nous raconte sa vie, et plus précisément la vie des membres d'une famille amie, les parents, les 3 fils et la fille (amie proche de l'auteur).
On y découvre l'histoire politique de l'Iran avec tous les retournements de situation au fil des ans.
C'est aussi l'histoire d'une famille avec toutes les divergences d'opinion.
Chacun vit dans sa propre cage, enfermé dans des carcans religieux, sociaux, familiaux.
Chacun cherche à se libérer de la prison imposée par un régime politique, par une image sociale, par la pression familiale.
On y parle surtout de liberté : liberté de la femme, liberté des opinions, liberté d'action, liberté sexuel.
3 frères, 3 points de vue sur la vie de ce pays radicalement différents. 2 amies, toutes 2 témoins de la vie de ces 3 hommes.

Ce que j'ai ressenti en lisant ce témoignage.
L'Iran est un pays extrêmement complexe au niveau historique.
En tant que lectrice, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver par moment.
J'ai eu l'impression qu'il me manquait des clés pour comprendre.
Mais mon sentiment premier est celui d'un immense gâchis. Au nom de la liberté, au nom des principes, au nom des idéaux politiques et religieux, combien sont ceux qui ne vivent pas pleinement leur vie ?
Merci Mme Ebadi pour ce témoignage sur un pays dont on entend beaucoup parler depuis des décennies mais dont je connaissais très mal l'histoire. C'est un peu plus clair, juste un peu...