AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Hamadan (Iran) , le 21/06/1947
Biographie :

Shirin Ebadi, née le 21 juin 1947 à Hamadan en Iran, est une avocate iranienne. Elle a reçu le Prix Nobel de la paix en 2003.

Elle fut la première femme en 1974 à devenir juge en Iran. Elle a dû abandonner son poste en 1979 à cause de la révolution iranienne lorsque des religieux conservateurs ont pris en main le pays et fortement limité le rôle des femmes. Elle est devenue avocate des dissidents et a milité pour faire évoluer son pays, notamment dans le domaine du droit des femmes.
Elle enseigne actuellement le droit à l'Université de Téhéran et œuvre pour la défense des droits des enfants et des femmes.
Elle est la porte-parole officieuse des femmes iraniennes qui ont joué un rôle clé dans la campagne présidentielle de Mohammad Khatami et depuis elle se bat pour que les femmes aient un plus grand rôle dans la vie publique.
Elle fait partie de la direction de l’Organisation iranienne de protection des droits de l'enfant et de l’Association des défenseurs des droits de l'Homme en Iran. Pour ses actions politiques, elle a obtenu le prix Rafto en 2001 avant d'obtenir en 2003 le Prix Nobel de la paix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shirin Ebadi   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

euronews interview : Shirin Ebadi


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Dans les années 1930, Reza Shah, à peine installé sur le trône du Paon à l'issue d'un coup d'Etat, avait tenté une modernisation accélérée du pays qui, selon ses projets, impliquait l'adhésion au mode de vie occidental. Il parvint à importer la façon européenne de s'habiller. D'abord on obligea les hommes à porter la veste et le pantalon, ensuite on interdit aux femmes de se coiffer du hijab, le voile islamique traditionnel. Celles qui n'avaient pas envie de montrer leurs cheveux pouvaient tout au plus mettre un chapeau ; la police avait le droit d'arrêter les femmes qui s'obstinaient à s'habiller selon la tradition, et leur arrachait leur tchador en pleine rue.
Commenter  J’apprécie          260
... il avait développé la conviction que la politique n'était qu'un jeu d'intrigues nauséabondes dans lesquelles le peuple, c'est-à-dire nous, ne jouait aucun rôle.
Commenter  J’apprécie          250
Pourquoi devrais-je me marier ? Les Etats-Unis, ce n'est pas comme l'Iran, où ils se marient tous parce que leurs parents n'attendent que ça. Ici, chacun est libre de faire ce qui lui plaît et de s'affranchir des traditions si elles ne lui conviennent pas.
Commenter  J’apprécie          230
Que doit faire une société lorsqu'un dirigeant élu selon un processus démocratique cherche ensuite à renverser le socle légal même sur lequel reposent l’État, la Constitution et l'électorat qui l'a désigné. Peut-on laisser un représentant démocratiquement élu mettre sens dessus dessous  les principes grâce auxquels il détient le pouvoir. (P. 205)
Commenter  J’apprécie          50
C'est comme si...oui, voila, c'est comme si chacun s'était enfermé dans une cage dorée, une belle cage certes, solide, sûre, comme n'importe quelle idéologie, mais une cage néanmoins, qui les empêche de regarder à l'extérieur et de communiquer avec les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Si les choses ne vont pas bien, notre devoir, c'est de les résoudre, pas de les fuir. Ou alors à quoi sert notre vie ?
Commenter  J’apprécie          30
La nouvelle Constitution confiait le sort de l'Iran à un petit nombre de personnes. Depuis lors, la situation est demeurée quasi inchangée. Le Guide suprême, un représentant religieux, détient de fait les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il n'est responsable ni devant le Parlement, ni devant les électeurs ou quelque institution que ce soit (...).
Parmi les premières mesures du nouveau gouvernement de la République islamique pour amorcer le virage tant attendu en Iran, figurèrent la légalisation de la polygynie et l'obligation de porter le voile.
Commenter  J’apprécie          10
Si le destin ne s'adapte pas à toi, à toi de t'adapter au destin.
Commenter  J’apprécie          30
Les impôts payés par les citadins ne pèsent pas d'un grand poids dans le budget d'un Etat qui tire sa richesse du sous-sol, et n'a donc nul besoin du consentement populaire. La démocratie règne quand l'Etat s'appuie sur le peuple : dans ce cas, le gouvernement est obligé de le respecter et de le satisfaire. En Iran, quelle importance peut avoir le peuple, puisque toute la richesse appartient déjà à l'Etat ?
Commenter  J’apprécie          10
En épigraphe : "Si vous ne pouvez éliminer l'injustice, au moins racontez-la à tous". Ali Shariati
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shirin Ebadi (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}