In Octavo (30/03/2017)
4.88/5   4 notes
C'est la richesse d'une vie qui construit la sensibilité des êtres. Nul doute que sa famille, son enfance, ses rencontres, son amour de la nature, entre mer et montagnes, mais aussi les épreuves d'une existence ont forgé l'âme et le coeur de Jacques Ebermeyer comme tout un chacun. Mais la capacité à pouvoir le traduire par l'écrit poétique est chose rare.
Au fil du temps est un recueil de poèmes qui évoque la fuite inexorable des heures, des jours, des année... >Voir plus
Un recueil de poèmes, bilan d'une vie et témoignage sur le temps qui passe

Dans son très beau recueil de poèmes, Au fil du temps..., Jacques Ebermeyer offre au lecteur un témoignage sur le temps qui passe, les disparitions d'êtres chers, de ces personnes qui marquent une vie, les différents âges, la nostalgie des jours heureux, de l'enfance, l'angoisse de l'avenir, l'actualité...
Tous ces thèmes sont abordés avec des mots simples, qui touchent.

« Enfance depuis longtemps passée
Tu reviens souvent
Sur le présent
Jeter l'ombre du passé »

Des mots qui parlent au lecteur, qui se sent proche du poète.
L'écriture-thérapie, thème qui nous est cher.

« Écrire
Écrire pour garder
Mes pensées
Au bout de mon crayon
Pour éviter
Qu'elles m'emportent
Dans ces zones d'ombre
Où parfois elles m'emmènent
Écrire pour ne pas pleurer
Mais pleurer quand même »

Dans les poèmes de Jacques Ebermeyer, les mots sont soigneusement choisis, les vers joliment ciselés. La langue est très fluide.

« Au bruit de la vague
Toujours renouvelée

A ces matins de brume
Où le ciel et la mer
Se trouvent mêlés

A ces nuits
Où tous les bruits sont atténués
Par la seule corne de brume
Le silence est troublé »

Jacques Ebermeyer est aussi le témoin de son temps, le poète engagé.

« Alors eux !
D'être désarmés
Mais il faut peut-être
Pour Cabu
Pour Wolinski
Pour Charb et tous les autres
Crier, aux armes citoyens
C'est la liberté
Qu'ils ont voulu tuer »

Un recueil qui se lit rapidement, que le lecteur a plaisir à feuilleter, au gré de ses humeurs, un recueil illustré de jolies photos en noir et blanc, prises par le poète ou D. Labbe. Une très belle première de couverture.
Un magnifique recueil à lire et à relire.

Mots-clés :
Le temps
L'enfance
L'angoisse
L'actualité
Les petits bonheurs
La liberté

Lien : https://caflittraire.wordpre..
Un très beau livre ou on se fait emporter au fil des poésies et des photos . Photos de l'auteur ou pas.
J'ai lu ce livre durant ma pause déjeuner à mon travail, en prenant le soleil. On arrive à la fin sans s'en rendre compte. Vraiment un très bon livre surtout que c'était la première fois que je lisais de la poésie.
Comme le long d'un fil, on suit la vie et le ressenti de l'auteur à travers sa poésie. Poème qui retrace les parcelles de sa vie, avec sa maman qu'il aimait tant, son papa qu'il a vue partir, ces conquêtes qui sont une part de lui. Mais aussi les injustices de la vie au fil du temps, injustice qui lui ont volé deux années de vies, où les blessures se sont incrustés et reste en lui. On ressent ces émotions, son envie de crier: Que le temps s'arrête et profitez au lieu de vous entretuez.
Beau recueil avec de belles photographies qui illustrent chaque poésie, certaines sont même de l'auteur, c'est un plaisir de pouvoir ainsi partager sa vie. Un livre jolie et poétique. Merci
Et merci aux éditions in octavo, pour leur belle impression. Quel joue dz recevoir un des premier livre imprimé sur leur presse, et signé par ceux qui l'ont imprimé. Ainsi qu'une jolie dédicace de l'éditrice. Merci beaucoup pour ces bons et nostalgique moment du temps qui file.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..