Citations sur Le Mandarin (6)

"Et puis, je n'ai jamais été excessivement malheureux parce que je manque d'imagination."
Bossu, malheureusement, à force d’avoir courbé l’échine à l’université en reculant comme un moineau effrayé devant ces messieurs les professeurs et de m’être incliné jusqu’à terre devant mes supérieurs. C’est d’ailleurs une attitude qui sied aux bacheliers en droit : elle maintient la discipline devant un état bien organisé, et en ce qui me concerne, elle m’assurait des dimanches tranquilles. P 14
Enfin, reconnaissant que ma conscience était en moi comme un serpent irrité, je décidai d’implorer l’aide de Celui dont on dit qu’Il est supérieur à la conscience parce qu’Il dispose de la grâce. P 45
Il se peut bien que cet homme, inutile en tant que mandarin de l’Empire du Milieu, devienne utile sous d’autres cieux, métamorphosé en rose parfumée ou en chou délectable. Tuer, mon fils, revient presque toujours à équilibrer les besoins universels. P 22
Et pourtant, au moment où j'expire, une idée me console prodigieusement, celle de savoir que, du nord au sud et d'est en ouest, de la Grande Muraille de Tartarie aux vagues de la mer Jaune, dans tout le vaste empire chinois, aucun mandarin ne resterait en vie su tu pouvais aussi facilement que moi le supprimer et hériter de ses millions, toi, lecteur, créature improvisée par Dieu, mauvaise œuvre faite d'une mauvaise argile, toi, mon semblable, mon frère !
- Il faut que je tue ce mort!
Et pourtant, ce n'était pas l'impertinence de ce vieux fantôme bedonnant installé dans mes meubles ou sur mes couvre-lits qui donnait à ma vie un goût amer. L'horreur suprême résidait dans cette pensée à jamais ancrée dans mon esprit comme un poignard que l'on ne peut arracher: j'avais assassiné un vieillard!