Critique de Marti94

Véritable alchimiste, Jean Echenoz m'enchante une nouvelle fois avec cette « Reine des abeilles », recueil de nouvelles ou de textes courts très différents, où les lieux sont privilégiés à chaque fois et où l'auteur accorde de ce fait une grande place à la description.

Echenoz sait écrire sur tout et il le fait bien.
Il écrit « Nelson » qui lui permet de brosser un extraordinaire portrait de l'amiral Nelson,"manchot, borgne et fiévreux", à travers ses blessures, ses amputations, ses failles. Il nous entraine dans le Suffolk au début du 19ème siècle où l'amiral va planter des arbres dont les troncs serviront à construire la future flotte royale.
Avec "Caprice de la reine", qui donne son titre au recueil, Echenoz se livre à une description impressionnante et assez drôle du lieudit le Pirli, commune d'Argentré, circonscription de Laval, y compris des vaches et des abeilles.
Echenoz revisite l'histoire aux côtés d'Hérodote avec "A Babylone" et fait un traveling sur les statues des reines qui entourent un bassin du Luxembourg dans "Vingt femmes dans le jardin du Luxembourg et dans le sens des aiguilles d'une montre". Ce texte m'a donné envie d'y retourner pour encore mieux apprécier cette danse de nobles dames.
Il y a aussi "Nitrox", texte décalé avec une prostituée qui sévit en milieu sous-marin.

Mais, mes deux textes préférés sont "Génie civil" et "Trois sandwiches au Bourget".
Le premier est l'histoire d'un ingénieur des Ponts et Chaussées, récemment veuf, qui s'occupe en écrivant un Abrégé d'histoire générale des ponts, prétexte aux voyages, voire à rencontre amoureuse. La fin sera tragique mais se passera sur un pont. Je trouve que les descriptions techniques sont passionnantes sans être superficielles. Je crois d'ailleurs qu'Echenoz a un talent particulier pour vulgariser ce qui est complexe techniquement comme il l'a déjà montré dans un précédent roman « Comme des éclairs ».
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a « Trois sandwiches au Bourget ». Ce texte excellent m'a fait penser au livre de François Maspero « Les passagers du Roissy-Express » tout en étant très différent. Cette triple excursion au Bourget en RER d'un écrivain en quête d'un sandwich sur fond d'observation sociologique et politique de la banlieue parisienne est un vrai régal.