Critique de Malivriotheque

Gregor, très tôt, se montre doué pour les inventions. Un grand destin l'attend, mais la vie ne lui pardonnera pas son anti-sociabilité, et surtout son non-sens des affaires...

Au départ il y a un homme mythique, une légende de la science : Nikola Tesla. Enfin de la légende, on n'en connaît que ses années fastes et surtout son intelligence visionnaire hors-du-commun. le reste, l'homme, la bête, demeure un mystère pour le grand public. Grâce à cette biographie romancée et fort bien menée, Echenoz nous livre sur un rythme électrique à l'aide d'une plume aiguisée le destin plutôt misérable de celui qui a pourtant vite atteint les sommets. Il se sert en revanche pour cela d'un pseudo pour nommer sa cible (allez savoir pourquoi...) : Gregor. Faut-il y voir un lien avec Kafka et sa Métamorphose ?? Seul l'auteur saurait expliquer ce curieux choix.
Néanmoins, c'est une lecture intéressante, instructive, rapide, attrayante, un peu longue en fin de parcours, castratrice sur la fin. Si Tesla est mort seul et désoeuvré, l'auteur néglige d'écrire quelques phrases sur l'hommage pourtant national que reçoit le scientifique lors de ses funérailles. Un choix sans doute basé sur un récit s'ouvrant et se fermant uniquement au rythme d'ouverture et de fermeture des paupières de l'intéressé.
Une lecture courte qui a son intérêt et une réelle qualité littéraire.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..