Critique de terryjil

J'ai moins aimé "des éclairs" que "courir", mais sans doute est-ce du à la personnalité décrite comme antipathique de Gregor, ce solitaire génie mégalomane, et le fait que sa vie, à part une courte parenthèse de gloire, ne semble être qu'une pente descendant vers une déchéance programmée, comme une histoire de l'échec d'une vie, alors que "courir" me semblait bien moins noir et tourmenté; Emile a en commun avec Gregor une certaine solitude (malgré son mariage), des foules versatiles dans leur adoration et une vie pas facile non plus, mais d'un caractère nettement plus accommodant pour lequel on se prend naturellement de sympathie.
Enfin, dans la mesure où l'écriture d'Echenoz en laisse le temps; difficile de ressentir une véritable empathie pour une personne dont la vie est à ce point résumée, avec cette distance amusée, dilettante, moqueuse. Et plus encore d'avoir de la sympathie pour un type donc qui dès le départ est annoncé comme hyperintelligent, prétentieux, phobique des microbes, asocial, et qui a la manie de tout compter, sauf évidemment l'argent, ce qui ne sera pas très bon pour ses finances une fois la disgrâce publique venue ( il a pour seuls points positifs cet amour des oiseaux, et le projet jamais réalisé d'une énergie libre et gratuite pour tous). La relation de la campagne d'Edison visant à discréditer Westinghouse et Tesla, répugnante oeuvre d'électrocution d'animaux, allant jusqu'à la création de la chaise électrique ne fait rien non plus pour laisser du livre une bonne impression...
Mais tout est très bien raconté, d'une écriture légère, agréable, facile à lire, rapide, invitation à s'intéresser de plus près à la vie de Tesla, ou à ses découvertes... Donc mitigée sur ce livre, tout en reconnaissant que je ne me suis pas ennuyée une seconde.