Critique de Nastie92

Jean Echenoz raconte les dix dernières années de la vie de Maurice Ravel, et il le fait d'une façon très originale.
Nous sommes bien loin du récit classique, linéaire et exhaustif : l'auteur a choisi de présenter de petites anecdotes, de petits détails qui, bien disposés tels les morceaux d'une mosaïque, dressent un portrait singulier du compositeur.
Misanthrope, capricieux, exigeant, autocentré, Ravel paraît d'abord peu sympathique.
Puis ses fragilités que l'on découvre petit à petit le rendent plus humain, plus digne d'intérêt et même de compassion lorsque l'on suit sa lente déchéance physique et mentale.

Au début du roman, le musicien est vraiment agaçant. Il est terriblement têtu, hautain, et râle sans arrêt. Il agit parfois comme un enfant qui veut que l'on cède à ses moindres désirs, comme cette fois où il refuse de monter sur scène parce qu'il n'a pas ses souliers vernis !
Mais entre les lignes apparaissent des circonstances atténuantes : avec cette attitude désagréable, Ravel s'est sans doute forgé une carapace pour masquer ses failles. Il est insomniaque, manque d'assurance, souffre de fatigue chronique, et craint que ses compositions ne soient pas reconnues.
Habituelles angoisses des grands artistes ?
Toujours est-il qu'au fil des pages on s'attache à cet être fragile et tourmenté. On éprouve de l'empathie pour cet homme qui décline sous nos yeux. L'auteur également : initialement impertinent voire moqueur, le récit se fait plus tendre pour nous raconter une fin de vie assez triste.

Tel un réalisateur, Jean Echenoz nous embarque dans un oeuvre très cinématographique : nous sommes la caméra qu'il dirige et qui filme les scènes qu'il a choisies.
Le résultat est un petit livre plein d'humour et de fantaisie, bien loin des biographies conventionnelles et parfois fastidieuses.
Tout le talent de l'écrivain est là : avoir fait des dix dernières années de la vie du grand musicien un vrai roman dont je me suis délectée.

Une dernière remarque : Ravel, ce n'est pas que le Boléro, loin de là ! Un petit tour sur internet vous fera découvrir des merveilles. Musique de chambre, musique orchestrale, oeuvres pour piano : le choix est vaste, n'hésitez pas.