J'adore les adaptations BD des histoires d'Agatha Christie.

Une adaptation que je trouve réussie pour ce grand classique de la littérature policière.

Il est souvent difficile de retranscrire un roman, ici, je trouve le pari réussi, j'ai été transportée dans l'histoire.

« Le crime de l'Orient-Express » a été mon tout premier roman d'Agatha Christie, et c'est grâce à lui que j'ai pris goût aux romans policiers, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette adaptation BD.
Le crime de l'Orient-Express (2017) est une bande dessinée de Benjamin von Eckartsberg (scénario) et Chaiko (dessin), premier tome de la série Hercule Poirot, d'après le roman (1934) d'Agatha Christie. le célèbre détective belge voyage vers Londres à bord de l'Orient-Express à l'initiative de M. Bouc, le directeur de la ligne. Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Un meurtre étrange est commis alors que le train est bloqué par la neige. Une adaptation réussie d'un classique indémodable du polar.
J'ai très fortement apprécié l'aspect graphique de cette bande dessinée. le trait, les couleurs, tout était bien choisi pour se placer dans une atmosphère vintage, mystérieuse, tremblante.
Bien qu'étant une fan des romans de la Reine du polar, je n'avais jamais lu le Crime de l'orient Express car à mon grand malheur, je désespère de le trouver dans la collection que j'ai, dans un état qui ne soit pas lamentable ni à un prix exorbitant. J'ai donc été totalement surprise par le dénouement de l'histoire.
Cependant, il m'a manqué quelque chose dans ce format, bien que le visuel est ravi mes pupilles, le format de bande dessinée manque de précision et d'indices, si bien cachés dans les textes de Christie.
Une excellente découverte donc, mais sans doute plus accordé à être dévorée après avoir lu le roman !
En voyant cette bande dessinée adaptée du chef-d'oeuvre d'Agatha Christie, difficile de ne pas passer à la caisse appréciant tout particulièrement à à fois à la BD et les romans policiers. Si cette adaptation est fidèle au roman et synthétise assez bien en une quarantaine de pages son histoire, je reste pourtant sur ma faim. En effet, le format BD oblige, on se retrouve avec une intrigue qui semble avoir un train à prendre... Tout s'enchaîne assez vite, et comme on lit l'album en une fois, difficile de prendre des pauses, de réfléchir à l'enigme...
De plus, j'ai trouvé que les personnages féminins se différenciaient assez mal, malgré un style de dessin propre et très agréable à parcourir.
En somme, je ne regrette pas de m'être laissée tenter cependant je ne suis pas sûre de vouloir acheter les autres adaptations chez le même éditeur.
La bande dessinée respecte bien l'original, alors of course du point de vue scénario : rien à redire, mais on doit tout à Agatha Christie en la matière et mois aux auteurs de la BD. le format bande dessinée est forcément plus court que dans le roman et du coup on amène le lecteur rapidement à la conclusion. le graphisme n'est pas très agréable selon moi avec des teintes sombres et des dessins assez anguleux avec parfois des éléments comme les doigts à peine esquissés. Dommage.
C'est de loin l'oeuvre dont je me rappelle le plus d'Agatha Christie. Je me suis ainsi empressée de l'emprunter dès que je l'ai vue en BD. J'aime toujours le graphisme de l'auteur, je ne suis jamais déçue de ce style qui je trouve, convient bien aux oeuvres d'Agatha Christie. Pas besoin de vous en faire un résumé.. le crime de l'Orient-Express est l'histoire où tous les personnages sont suspects, de près comme de loin mais qui est donc le réel meurtrier ?
Jusqu'ici je n'avais encore jamais découvert l'univers d'Agathe Christie. En ce moment, pour une raison que j'ignore, je suis attirée par les BD. Alors quand je tombe sur celle ci, je me dis que c'est l'occasion de découvrir en image ce très grand classique. Et j'ai été un peu déçue, plus par toutes les louanges qui a été faite autour de l'auteur que par ma lecture en elle même. Et je garde à l'esprit bien sûr, qu'il s'agit d'une BD dérivée et non de l'oeuvre originale.

J'ai tout de même apprécié suivre le fameux Mr Poirot dans son investigation. Les dessins sont fabuleux. Même si j'ai trouvé le déroulement un peu trop brouillon, pour au final trouver une explication illogique, sortis dun chapeau magique. Mais je reconnais, que l'univers a beaucoup de charme et est très intriguant.

Je pense tout de même lire un roman d'Agathe Christie pour me faire une vraie idée de son univers, et pas seulement à travers les BD.
J'ai lu beaucoup de roman d'Agatha Christie, regardé les films et séries tirées de ces romans et j'ai adoré les redécouvrir en format bande dessinée. J'ai trouvé cette adaptation très réussie. le graphisme et bien réalise, le scénario est assez fidèle au roman. Pour moi une bonne lecture.
"Le crime de l'Orient-Express" est une des oeuvres les plus connues d'Agatha Christie. Il s'agit d'une enquête policière mettant en scène Hercule Poirot, publiée à l'origine en 1934. L'histoire est inspirée de l'enlèvement de l'enfant de l'aviateur Charles Lindbergh aux Etats-Unis en 1932.

Dans son récit, Agatha Christie situe son intrigue non pas aux Etats-Unis, mais en Europe, à bord du train de l'Orient-Express. C'est au moment où celui-ci se trouve à l'arrêt sur la voie en raison d'un fort blizzard qui sévit en Europe de l'Est, coinçant ainsi les passagers plusieurs jours au milieu de la nature, qu'un drame se produit.
Hercule Poirot fait partie des passagers. Une place s'est libérée à la dernière minute et il a pu embarquer de justesse à la garde d'Istanbul. le voyage se déroule à merveille. L'inspecteur apprécie ce moment en compagnie du gérant de la compagnie ferroviaire. Ce répit sera cependant de courte durée. Un riche et douteux américain est assassiné en pleine nuit dans son lit. La victime est un certain Mr Ratchett. Il est soupçonné d'avoir enlevé un enfant dont le corps a été retrouvé après le versement de la rançon par les parents. La famille est brisée. Ce drame a entraîné le décès de la mère, puis le suicide du père dévasté. Même s'il n'a jamais été inculpé, faute de preuves, tout le monde connaît son nom aux Etats-Unis.

On sait que l'assassin de Mr Ratchett se trouve à bord du train. Personne n'a pu descendre depuis le départ de Turquie. Il faut enquêter du côté des passagers ou du personnel. Hercule Poirot prend rapidement les choses en main avec son calme légendaire et son intuition. Un médecin se trouve à bord, ce qui lui est fort utile pour déterminer les premiers éléments.
L'inspecteur va ainsi interroger l'ensemble des personnes à bord, regrouper les indices, recouper les divers témoignages et suivre son intime conviction pour démasquer le coupable dans une ambiance de huis-clos glacial.

L'adaptation en bande dessinée est bien conçue. le déroulement de l'enquête et la description des personnages sont parfaitement reproduits. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'oeuvre grâce à cette version graphique. J'avais déjà lu "Mort sur le Nil" en adaptation graphique et cela avait été aussi une réussite. Je vais poursuivre ma collection.
Si vous aimez Agatha Christie, je vous recommande ces ouvrages.

Lien : http://labibliothequedemarjo..

On ne dira jamais assez le pouvoir de persuasion des amies blogueuses… Après avoir lu les chroniques de Lydia et Belette, il m'était impossible de résister (de toute manière, je suis incapable de résister à la tentation devant des livres alors…). Bref, je me suis ruée sur la première boutique venue pour me procurer cette BD.

Il faut dire que « le crime de l'Orient-Express » est mon roman préféré de la reine Agatha.

Je ne vais pas raconter l'histoire, tout le monde la connaît. Cette adaptation en BD m'a énormément plu, et je l'ai dévorée, tant j'avais besoin (faim) de lecture plaisante.

J'ai beaucoup aimé les dessins de Chaiko, les couleurs, les personnages sont bien croqués. J'ai retrouvé l'intrigue avec plaisir. J'ai vu plusieurs adaptations à l'écran de ce beau roman, avec une préférence pour celle où joue Sean Connery. Par contre, j'ai trouvé la version de Kenneth Branagh tellement fade que je me suis assoupie en route…

Cette lecture fut un pur bonheur et je renouvellerais bien l'expérience avec un autre titre, car c'est le premier tome de la série et vous l'avez sûrement remarqué, la couverture est sublime.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..