Critique de Crazynath

Pour moi, le nom de la Rose, a été longtemps juste un film avant d'être un livre.
Le film de Jean-Jacques Annaud, avec un Sean Connery magistral en Guillaume de Baskerville a été le point de départ de ma curiosité. Pour faire un tel film, il fallait évidemment que le livre dont il est tiré soit du même niveau.
Un livre, oui, mais quel livre ! Un pavé, certes, mais aussi une histoire dense qui nous plonge en l'an de grâce 1327, dans le nord de l'Italie.
Qui mieux qu 'Umberto Eco aurait pu restituer l'ambiance qui régnait alors à cette période d'instabilité politique et religieuse. C'est une époque où l'on peut vite se faire taxer d'hérétique et où l'Inquisition fait office de loi. Les livres sont réservés à une élite, c'est dire le degré d'ignorance dans lequel on maintient la population.
Deux moines, Guillaume de Baskerville et un jeune novice Adso de Melk, arrivent dans une abbaye bien particulière. Dans le film, elle est carrément sinistre, il faut le dire. Célèbre pour sa bibliothèque, elle est aussi le lieu d'un drame, puisqu'un de leurs moines vient de mourir dans des circonstances mystérieuses.
C'est le début d'une enquête compliquée, où les meurtres vont se succéder, et où Guillaume de Baskerville va devoir faire preuve de toute son intelligence et de sa sagacité pour démêler les fils de l'histoire. J'ai adoré cette partie de l'histoire, ou le lecteur n'a qu'une envie, celle de comprendre ce qui s'est passé. de plus, la bibliothèque, lieux chargé d'interdits et de mystères, ne peut qu'attirer la curiosité et l'intérêt de nos deux enquêteurs.
Oui, il y a beaucoup de citations latines, et c'est vrai que c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas de traduction dans la version de poche que j'ai lue, mais bon….
J'avoue que j'ai eu un peu de peine de temps en temps quand il y avait de grandes discussions et explications théologiques…C'est là que pour moi réside le seul bémol de ce livre. Ces parties étaient un peu trop ardues (probablement liées au fait que mon intérêt baissait dès leur lecture…).
Pour conclure, je dirais que cette lecture fut enrichissante, même si je garde une petite préférence pour le film….bah oui, il y a Sean Connery, quand même, et même en robe, il assure grave…

Challenge ABC 2016/2017