Critique de Alexiss

C'est un sacré truc, le cimetière de Prague. ça parle d'un homme qui est plein de haine à l'égard de l'humanité, et en particuliers envers les juifs. ça a valeur de documentaire, plus qu'un Roman, puisque tout ce qui est dans ce livre est vrai. Eco n'a rien inventé. On y voit la naissance de trucs terrifiants, la théorie du Protocole des sages de sions, les premiers premices d'une eventuelle solution finale à la question juive, ceci à la fin du XIXème siècle. Les caricatures d'un journal dont je ne sais plus le nom exact, qui sont déjà bourrées d'antisémitisme, ceci agrémenté par le slogan "La France aux français", qui a été repris bien après, comme chacun sait. Pour ma part, je ne savais pas avant d'avoir lu le cimetière de Prague, que ça venait de là. C'est fait comme un roman mais ça a valeur de témoignage, puisque tout est vrai. C'est le fruit d'une recherche, et ça a donc une autre portée qu'un simple récit. Pour ma part, je pense que c'est très instructif sur la montée de l'antisémitisme à la fin du XIXème siècle. Je pense que c'est ce qui fait l'essentiel du livre. Sinon c'est évidemment un livre italien, et on peut être perdu dans certaines références, telles que Garibaldi, auxquelles je suis étranger. Il y a toute une trame sur les Francs maçons également, courant dont je ne connais pas grand chose.
Mais de toutes façons, c'est un livre dont on sort plus cultivé après l'avoir lu qu'avant.