Critique de LireLaSuite

Une thématique accrocheuse et prometteuse, qui malheureusement ne répond pas vraiment à la question de base. Oui, j'ai été déçue par ce livre qui aurait pu nous fournir quelques belles pensées sur les livres, faire un point sur l'histoire du livre, son devenir, son importance dans notre culture et notre quotidien. Au lieu de ça j'ai eu l'impression de lire deux collectionneurs se regarder le nombril et se demander qui des deux a la plus grosse… collection d'incunables.

Incunables: Se dit d'un livre imprimé en Occident avant 1500. Parce qu'on apprend quand même des chose dans ce livre.

Dans le fond je reproche au livre de présenter deux intervenants coupés du monde, qui ne ressemblent pas aux lecteurs comme vous et moi, et qui du coup présentent une vision du livre d'érudits. Ils nous tartinent des pages d'exemples de quête d'incunables, de ce que vont faire leurs héritiers de leurs collections à leur mort (nous autres ne craignons pas que nos progénitures se déchirent lors du partage de nos 150 livres de poche…). Quant à l'idée de "conversation" entre érudits, j'émettrais là aussi un bémol. Souvent les intervenants ne se répondent pas, ils parlent chacun leur tour, nuance.

Lire le billet en entier sur Lirelasuite.net
Lien : http://lirelasuite.net/umber..