Akileos (19/06/2008)

Le 19 mai 1798, le corps expéditionnaire français quitte Toulon pour l'Egypte. Plusieurs savants, ingénieurs et artistes de la Commission des Sciences et des Arts, ainsi que deux enfants, Cléo et Julien, font partie du voyage. Sur cette terre, berceau de civilisations millénaires et de mystères insondables, Cléo et Julien ont rendez-vous avec leur destin et celui de l'Univers.

Que lire après MaâtVoir plus
1789, dans le Paris en pleine effervescence révolutionnaire, une femme à l'allure étrangère est assassinée par un être mystérieux dans l'indifférence générale. Neuf ans plus tard, dans le port de Toulon, un corps expéditionnaire commandé par le général Napoléon se prépare pour la campagne d'Egypte. A bord d'un navire, se trouve Julien, adolescent, qui accompagne son mentor, un archéologue pour une expédition scientifique. A sa grande surprise, il découvre que sur le même navire se trouve le riche marchand d'antiquité Monsieur Delorme, accompagné par sa fille Cléo. Les deux adolescents sont frère et soeur. Ils sont les enfants de la femme assassinée lors de la révolution, qui était l'épouse de Delorme. Ils sont, pour leur sécurité, accompagné par Youssouf, un colosse africain et un fennec. ...
Sous le couvert d'un récit historique, cette bande dessinée nous plonge dans la mythologie égyptienne. Quelques années après la révolution française, au début de l'archéologie, les dieux n'ont pas encore fini de régler leurs différents. Entre eux pas de cadeau. Maât, la déesse de la justice, à l'aide d'une de ses plumes, peut déséquilibrer l'ordre du monde des divinités et des humains. le scénario de cette histoire est fouillé, complexe. le cours de l'histoire est bien respecté et le mélange mythologie - vérité historique est habile. L'un sert l'autre et vice-versa. Les décors sont somptueux, le travail sur la lumière colore les illustrations en s'adaptant aux évènements. En douceur, le lecteur est conduit du récit historique à la pure fiction. La qualité des dessins est superbe. L'auteur n'hésite pas à jouer sur la proportion des personnages pour illustrer leur force ou leur fragilité. Bref, une très belle réalisation que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. J'ai choisi la version numérique, découverte sur Kobo et la qualité de la numérisation est très bonne.
Maât est une série destinée à la jeunesse mais dont les parents pourront quand même apprécier l'histoire. Celle-ci met en scène deux enfants en quête d'identité après la mort de leur mère qui n'est autre que la déesse antique Maât.

Le contexte historique est celui de la campagne de Napoléon en Egypte sous le Directoire où il fallait chasser l'anglais. Tout est assez bien orchestré avec une imagerie très disneyenne.

Des personnages très caricaturés dans une intrigue fade dont on devine facilement toutes les ficelles. Il y a tout ce côté naïf et manque de substance qui pourrait faire fuir plus d'un lecteur. Ne pas oublier que c'est d'abord pour le plaisir de nos enfants.

Au final, une production plutôt sympathique avec un humour gentillet et suffisamment divertissant.

"Qui obéit finit par être obéi. "
Proverbe égyptien

Lire un extrait