AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dernière ronde (7)

Aucun choix aux échecs n'est indolore: tous les coups ont leurs inconvénients, et l'art d'un champion est d'estimer avec justesse si les possibilités offertes l'emportent sur les affaiblissements induits - en gardant en tête que, si l'on veut gagner une partie, si l'on veut introduire sur l'échiquier assez de déséquilibre pour rompre le cheminement normal vers la nulle, il faut accepter de risquer la défaite.
Commenter  J’apprécie          110
Fisher, si - c'était un moine-guerrier. Tout en lui était tourné vers les échecs. Il avait gardé cette ferveur monomaniaque que chaque grand champion a eue entre cinq et quinze ans, cette sensation que les échecs constituent l'unique réalité. Il ne s'était pas marié, n'avait pas de famille, il vivait pour devenir champion du monde,pour battre les Soviétiques, seul, sans école pour le porter, enfermé dans ce qui allait devenir sa folie. Fischer était le jouer d'échecs tel qu'un romancier se serait plu à l'inventer : extrême dans son addiction, vacillant à la limite de la pathologie avant de finir par s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          60
Les échecs sont pour moitié une science, pour moitié un sport de combat.
Commenter  J’apprécie          50
Dame en h5 menace mat en h7. Pion noir poussé en h6. Dame en g6 sur la case ainsi libérée, renouvelant la menace de mat. Pion h6 prend cavalier g5 - forcé. Pion h4 prend pion g5 - échec au Roi noir par la Tour en h1. Roi noir en g8. Tour blanche en h8 - échecs au Roi. Roi prend Tour. Dame blanche en h5 - échec au Roi. Roi noir retourne en g8. Pion g5 en g6 - mat en deux coups - mon adversaire abandonne - toujours impassible de visage, mais sa poignée de main témoigne de son naufrage.
Commenter  J’apprécie          40
"Sur l'ensemble de ma vie, j'ai dormi à l'hôtel aussi souvent que chez moi. J'ai connu des établissements modestes, mal chauffés et vétustes, et d'autres, luxueux, qu'ils soient cathédrales soviétiques ou emblèmes impersonnels de la mondialisation. A chaque fois, j'ai aimé l'apaisement procuré par cette clé que l'on vous tend, cette porte qui s'ouvre, cette chambre qui s'offre à vous" (p.11)
Commenter  J’apprécie          40
je pensais souvent à eux, je me demandais comment ils s'épanouissaient physiquement et intellectuellement... Je réussissais à avoir de leurs nouvelles par des amis restés au pays et j'essayais de leur en donner des miennes... Mais je ne peux pas dire qu'ils me manquaient. [...] Pourtant j'aimais -j'aime toujours mes enfants (p.137)
Commenter  J’apprécie          20
Topalov aujourd'hui, lui ressemble un peu, il est de cette lignée rare des champions qui regardent la défaite dans les yeux et, lui riant au nez, disent : "tu ne me fais pas peur". Nous ne sommes pas beaucoup forgés de cet acier.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}