AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


Je pense avoir acheté ce livre à Montreuil l'année passée... Ça va, je pense avoir déjà fait pire au niveau du délai de lecture.
Mais voilà, j'ai eu soudain envie de me pencher dessus. Force est de constater que j'ai bien fait, étant donné que je l'ai dévoré en à peine deux soirées.

J'ai tout de suite été prise dans le quotidien de Sacha et Jacob, que ce soit dans leur appartement à Paris, ou ensuite dans le manoir de leur oncle Jean.
Silène Edgar a parfaitement su rendre justice à la candeur et la naïveté qui caractérisent les enfants de cet âge. Etant donné que tout le roman se passe du point de vue de Sacha, cela a toute son importance pour le déroulement de l'histoire.

J'ai aimé suivre la vie de tous les jours des habitants du manoir. Ces tâches quotidiennes à accomplir qui sont presque banales mais qui ajoutent au réalisme de l'histoire.
Tous les personnages ont su me toucher, que ce soit Eléanore, Léandre et leurs parents ou encore les différents pensionnaires, un peu loufoques mais drôlement attachants.

En ce qui concerne les fameux mystères du manoir, j'ai trouvé ça tellement ingénieux de la part de l'autrice de ne jamais trop en dire, jamais trop en révéler, afin que le lecteur soit exactement au même niveau que Sacha et qu'il se pose lui aussi la question du réel et de l'imaginaire.

En tout cas, ce roman m'a réellement bouleversée. J'avais quelques soupçons par rapport au contexte, qui se sont peu à peu révélés être les bons et cela a encore renforcé mon amour pour ce roman.
Sans parler de l'épilogue et de la note de l'autrice, qui ont définitivement achevé de me faire pleurer.

En conclusion, 42 jours confirme mon amour pour la plume de Silène Edgar. Et je me réjouis de savoir qu'il me reste encore quelques romans de son cru à découvrir. Est-ce utile de vous préciser que ma venue au Salon de Montreuil annonce un craquage en règle à son stand ?
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}