Critique de kadeline

Autant j'aime l'écriture de Silène Edgar, autant le récit dans 42 jours m'est passé au dessus. J'aime les récits sur la seconde guerre mondiale et j'aime ceux qui permettent une première approche par les plus jeunes mais là il y a un soucis pour moi. Des parents qui laissent les enfants dans le dénis pourquoi pas mais un gamin qui ne vit pas dans une grotte et va a l'école ne pouvait pas ne rien savoir du tout du contexte ça ne me parait pas crédible. On passe presque 70% du roman sans rien savoir de ce qui se passe sans aucun indice appréhendable par le jeune lecteur qui est la cible donc s'il ne sait pas qu'on est en pleine seconde guerre mondiale on ne le voit pas. J'ai aimé le fait de parler des fous et des manouches dans ce contexte de guerre mais le choix fait sur l'asile. Les fous sont des clichés de fous, ils se prennent tous pour des personnages historiques, des objets ou des animaux. Après, c'est quand même agréable d'avoir un texte à proposer pour les jeunes très sensibles grâce à un récit où on ne sent pas trop la guerre, où le départ est super léger (niveau récit et ton) mais avec un final qui décrit une situation plus critique. Donc en temps que 1ère approche pour les enfants ce roman peut marcher mais sinon on peut s'en passer.