Critique de helolitla

Nous sommes en 1942, et le jeune Sacha, 12 ans, apprend qu'il va exceptionnellement partir en vacances avec son petit frère Jacob. Tous deux sont accueillis par leur oncle Jean, en Bretagne, dans un manoir qui sert aussi de pension à d'étranges personnes. Les premiers jours sont compliqués, et Sacha a du mal à s'habituer à ce nouveau cadre, d'autant plus qu'il sent que les adultes lui cachent quelque chose. Heureusement, il se lie d'amitié avec Eléanore et Léandre, deux jumeaux avec qui il va enquêter.

J'ai découvert Silène Edgar avec l'excellent 14-14, qui nous plongeait en pleine Première Guerre mondiale, cette fois-ci nous suivons toute une famille pendant la Seconde. Nous sommes peu à peu immergés cette période sombre qu'est l'occupation nazie de la France et la mise en place de la déportation. À travers l'histoire de Sacha, le jeune lecteur pourra découvrir la vie à l'époque, les restrictions, les contrôles, les persécutions et les arrestations, l'angoisse des lendemains.

Sacha est un héros particulier. Naïf, il enchaîne les bêtises et les bourdes car les adultes, voulant lui éviter la peur, refusent de lui expliquer ce qu'il se passe réellement. C'est un adolescent têtu, qui finit par comprendre et mûrir, et dont la vie va totalement basculer en un été.

42 jours est roman agréable à lire, bien ficelé, dont l'intrigue se durcit petit à petit quand Sacha prend conscience de l'horreur et de l'injustice de la guerre. le rythme s'accélère et les rebondissements s'enchaînent, et on ne lâche plus le livre tant qu'on ne connaît pas le dénouement. Si les thèmes abordés sont durs, cet ouvrage est un témoignage qui porte un beau message de solidarité et d'entraide, un hommage à toutes ces personnes qui ont su refuser l'inacceptable et se battre pour défendre leurs convictions.

Une très bonne lecture pour ma part !

Lien : https://www.instagram.com/p/..