Critique de Davalian

Voici une intégrale qui mérite que l'on parle d'elle ! S'attaquer à un mythe tel que Sherlock Holmes n'est pas chose aisée, d'autant plus lorsque l'on propose une adaptation classique des aventures du grand détective. le pari est pourtant gagné !

Il faudra dépasser les dessins qui donnent une première impression de simplicité. Effectivement, le style n'est pas franchement des plus travaillés mais il permet une mise en couleur de ce roman graphique. La couleur apporte ici beaucoup car elle est directement corrélée aux différentes ambiances qui collent aux différentes scènes.

Le dessin est ici un véritable contre point à un texte qui est long, précis et qui devrait convaincre les adeptes de Arthur Conan Doyle. Assurément, l'adaptation – ou mieux : la mise en scène – est ressuie. Les personnes qui ont eu du mal avec les écrits trouveront ici de quoi remettre le pied à l'étrier et apprécieront les aventures du docteur Watson et de Sherlock.

Du temps est nécessaire pour arriver au bout de cette oeuvre de grande qualité. le propos est dense. Chacun des trois romans est toutefois découpé en parties et en chapitres permettant ainsi de faire des pauses (qui s'imposeront tout naturellement).

Bref, la messe est dite : voici une intégrale qui est indispensable. Les dernières pages laissent entendre un prolongement possible. Et c'est avec plaisir et impatience que l'on attendra la suite… si suite il y aura…