Critique de Milllie

Quand Babelio m'a proposé de recevoir dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée un roman graphique d'un auteur sri-lankais narrant la vie de Bouddha, je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (bon j'ai un peu triché et quand même regardé la couverture du livre pour me faire une idée du style de dessin et de l'auteur !).

Jolie surprise à la lecture de ce Bouddha qui ne ressemble effectivement pas à quoi que ce soit que j'ai pu lire récemment. Tout d'abord le choix des couleurs, des dégradés de bleu apaisants et riches et des touches oranges pour tout ce qui concerne les moines, Buddha et son éveil. L'objet livre est aussi très agréable avec un beau papier et un format bien choisi qui mettent en valeur le graphisme. le trait est plutôt classique, cela me ferait presque penser dans un autre contexte à la fameuse "ligne claire" chère aux belges, étonnant pour un livre qui vient d'une toute autre culture et nous narre une histoire si éloignée de notre quotidien.

Le récit lui-même est très intéressant. Tout commence avec le jeune Siddhartha, un prince orphelin de mère qui grandit dans l'opulence et le faste du palais royal mais qui en est aussi prisonnier, son père le roi refusant de l'en laisser sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose. Je me suis tout de suite attachée à ce héros dont la vie est à la fois si douce et en même temps si limitée, l'auteur rend très bien les sentiments du jeune garçon puis adolescent, sa volonté de découvrir le "vrai" monde et sa frustration face aux refus successifs de son père de le laisser partir. Siddhartha s'échappera finalement pour rechercher la sagesse et comprendre l'origine de la souffrance. J'ai trouvé que l'auteur rendait très accessible toute cette quête de spiritualité puis l'Eveil et les notions de base qui fonderont le Bouddhisme. La lecture est à la fois apaisante et très intéressante, elle donne à réfléchir sans jamais ennuyer et pour moi qui connaissait finalement très peu cette religion elle m'a permis de mieux comprendre de nombreux concepts. Mention spéciale pour le jeu sur les couleurs et les formes avec ces spirales oranges qui s'enroulent et s'entortillent pour figurer les sentiments, la vie ou les désirs au fil des vignettes.

J'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture malgré son côté très classique et didactique, de part ses graphismes originaux et son ton très accessible, ni trop simpliste ni trop érudit. Une incursion dans un autre monde et un autre mode de pensée rendue facile par le langage universel du roman graphique. Ce fut une belle découverte que je recommande à tous les curieux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de Bouddha et les fondamentaux du bouddhisme. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait découvrir ce titre.