AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 45 notes
5
12 avis
4
18 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

J'ai lu cette BD en une journée et j'aurai tellement aimé que cela dure plus longtemps. J'étais totalement captivée par cette adaptation de Bouddha.

Siddhartha est un jeune prince qui vit dans le luxe du palais de son père. Ce dernier le coupe du monde pour le protéger en pensant qu'il a tout ce dont il a besoin à l'intérieur des murs du palais. Mais Siddhartha est un jeune homme rebelle et il veut découvrir le monde de ses propres yeux. Un soir il va s'échapper grâce à l'aide de Channa et va découvrir la souffrance du monde, la vieillesse, la maladie… A son retour au palais, il va se poser énormément de questions qui vont rester sans réponses de nombreuses années. Ne se sentant pas heureux entre ces murs, il va décider de quitter sa famille pour obtenir ses réponses ce qui va l'amener dans un voyage spirituel où il deviendra moine puis, l'Eveillé.

Sachi Ediriweera nous transporte dans un chemin spirituel qui nous apaise au fil des pages. Il nous raconte la vie de Siddhartha en quête de sagesse mais qui ne sait pas comment l'atteindre et en ressent toute la peine. Illustrée de manière très expressive, cette BD nous permet de visualiser le contexte de l'histoire. Notre protagoniste va passer par de nombreux états qui vont renforcer son savoir tels que : la richesse, la pauvreté, la faim, la souffrance, l'aumône. Ces épreuves lui permettront d'obtenir ses réponses et notamment grâce à la méditation. Il va découvrir les quatre nobles vérités qu'il s'efforcera de transmettre à tout ceux qui souhaitent obtenir l'ordination.

J'ai trouvé cette histoire remplie de pureté et ça donne du baume au coeur de ressentir ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans la vie.
Je vais garder précieusement cette bande dessinée et la relirais très certainement.

Je remercie grandement Babelio et sa masse critique privilégiée ainsi que les éditions Vuibert pour l'envoi de ce magnifique livre qui est parfaitement illustré.
Je ne peux que le recommander dès sa sortie.
Commenter  J’apprécie          390
Sachi Ediriweera est un auteur inspiré.C'est grâce au confinement que notre auteur a pu réaliser une biographie de Bouddha.
Un roman graphique que je n'aurais pas forcément acheté car j'ai déjà lu quelques romans sur Bouddha, sa vie et son enseignement mais c'aurait été dommage !
Siddhartha, jeune prince, va quitter son palais pour découvrir le monde et comprendre la souffrance, la vieillesse, le désir, la mort. Il deviendra l'Éveillé et aura de nombreux disciples (hommes, femmes).
Une biographie où les étapes de son initiation sont développées.
Un livre qui va à l'essentiel pour connaître l'histoire de Bouddha grâce à des dessins épurés et une palette de couleurs minimaliste. Tout est dans la simplicité.
Ce que peux vous conseiller est de mettre « Bouddha » dans votre bibliothèque tout comme vous mettez ses représentations dans votre dans votre jardin.
La vie de Bouddha – le mythe sur lequel cette histoire est basée – est vaste, pleine de personnages intéressants et de nuances. Il y a beaucoup à découvrir au-delà de ce livre. Peut-être même des choses qui vous pousserons à rêver vous-même.
Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          380
Quand Babelio m'a proposé de recevoir dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée un roman graphique d'un auteur sri-lankais narrant la vie de Bouddha, je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (bon j'ai un peu triché et quand même regardé la couverture du livre pour me faire une idée du style de dessin et de l'auteur !).

Jolie surprise à la lecture de ce Bouddha qui ne ressemble effectivement pas à quoi que ce soit que j'ai pu lire récemment. Tout d'abord le choix des couleurs, des dégradés de bleu apaisants et riches et des touches oranges pour tout ce qui concerne les moines, Buddha et son éveil. L'objet livre est aussi très agréable avec un beau papier et un format bien choisi qui mettent en valeur le graphisme. le trait est plutôt classique, cela me ferait presque penser dans un autre contexte à la fameuse "ligne claire" chère aux belges, étonnant pour un livre qui vient d'une toute autre culture et nous narre une histoire si éloignée de notre quotidien.

Le récit lui-même est très intéressant. Tout commence avec le jeune Siddhartha, un prince orphelin de mère qui grandit dans l'opulence et le faste du palais royal mais qui en est aussi prisonnier, son père le roi refusant de l'en laisser sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose. Je me suis tout de suite attachée à ce héros dont la vie est à la fois si douce et en même temps si limitée, l'auteur rend très bien les sentiments du jeune garçon puis adolescent, sa volonté de découvrir le "vrai" monde et sa frustration face aux refus successifs de son père de le laisser partir. Siddhartha s'échappera finalement pour rechercher la sagesse et comprendre l'origine de la souffrance. J'ai trouvé que l'auteur rendait très accessible toute cette quête de spiritualité puis l'Eveil et les notions de base qui fonderont le Bouddhisme. La lecture est à la fois apaisante et très intéressante, elle donne à réfléchir sans jamais ennuyer et pour moi qui connaissait finalement très peu cette religion elle m'a permis de mieux comprendre de nombreux concepts. Mention spéciale pour le jeu sur les couleurs et les formes avec ces spirales oranges qui s'enroulent et s'entortillent pour figurer les sentiments, la vie ou les désirs au fil des vignettes.

J'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture malgré son côté très classique et didactique, de part ses graphismes originaux et son ton très accessible, ni trop simpliste ni trop érudit. Une incursion dans un autre monde et un autre mode de pensée rendue facile par le langage universel du roman graphique. Ce fut une belle découverte que je recommande à tous les curieux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de Bouddha et les fondamentaux du bouddhisme. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait découvrir ce titre.
Commenter  J’apprécie          270
Sur la forme, ce roman graphique est un très bel objet, soigneusement édité. Les dessins de Sachi Ediriweera sont clairs. Ils font appel à peu de coloris, renforçant une belle sensation d'unité. 14 chapitres illustrent la vie de Bouddha et ses enseignements principaux.

Sur un sujet aussi universel, il était sûrement difficile à l'auteur d'apporter une vision personnelle de ce fondateur de religion. Tout me paraît extrêmement respectueux des croyances bouddhistes. Pour moi, toutefois, il y a manqué un peu d'incarnation. le sujet de la souffrance des êtres vivants est central dans cet enseignement mais je ne l'ai guère senti pendant cette lecture, comme si le détachement des choses terrestres était déjà réalisé avant même le début de la quête de Siddharta.

Le point fort de ce volume, c'est son aspect pédagogique. La doctrine de l'Eveillé est détaillée progressivement et, me semble-t-il, clairement, ce qui n'est pas évident sur un sujet aussi ardu.

Ce roman graphique est donc idéal pour toutes celles et ceux, qui, de 7 à 77 ans, veulent décourvrir cet enseignement.

Je remercie les éditions Vuibert et Babelio qui me l'ont fait parvenir.

Commenter  J’apprécie          230
Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour ce bel envoi de Masses Critique !
J'ai ainsi pu découvrir ce roman graphique, cette BD de l'écrivain Sri Lankais Sachi Ediriweera dont je ne connaissais même pas le nom !
Il nous embarque dans la jeunesse de Siddhartha, plus connu sous le nom de Bouddha puisqu'il est le fondateur de cette religion qui porte son nom.
Le trait est clair et sobre, le propos concis mais précis, aucune fioriture ni dans le dessins ni dans les textes qui sonnent justes et sont d'une pédagogie puissante. Évidemment il y a des élisions, des raccourcis, et l'on s'arrête bien avant la fin de la vie de cet ancien prince indien, mais cela reste une belle découverte et une porte d'entrée intéressante pour s'initier à cette spiritualité.
Je regrette un peu néanmoins la manque presque total de contextualisation socio-politique de la BD, mais bon... chacun y trouvera son compte !
Commenter  J’apprécie          160
Au 6e siècle avant JC nait dans un royaume de l'Inde le prince Siddahartha Gautama. Son père roi de Kapimavstu, devenu veuf, entend protéger son fils du monde au-dehors, et l'empêche de sortir du palais. le jeune prince, curieux par nature, grandit dans l'incompréhension. Alors qu'il devient père à son tour, il refuse de continuer à rester enfermer et surtout de condamner son épouse et son fils à ce même sort, d'autant que le roi continue à être inflexible.

Siddhartha s'enfuit et part à la rencontre de ce monde, décidé à ne revenir que lorsqu'il sera armé pour protéger sa famille. Mais la protéger de quoi ? de la souffrance.

Dès lors le jeune prince abandonne tout ce qu'il est. Un an dans un monastère à apprendre à gérer la souffrance ne répond pas à ses questions. Il rencontre des sages, puis des hommes qui ont voué leur vie à la méditation. Pendant des années il va se soumettre à différentes épreuves, cherchant à comprendre les sources de la souffrance, conscient que la vie qu'il a menée sous le contrôle de son père ne lui permet pas de connaître le monde. Jusqu'au jour où il a la révélation et devient «l'éveillé ». Il n'aura alors de cesse de partager son expérience, sa compréhension du monde et de la façon dont l'être humain doit l'aborder.

Dans son sillage les adeptes affluent. Les monastères se développent, les ordinations de moines se multiplient, la sagesse de celui que nous connaissons sous le nom de Bouddha se répand au travers des royaumes.

Le roman graphique de Sachi Ediriweera est d'une grande beauté. Trois gammes de couleurs sont utilisées : blanc, vert et orange. Il se dégage de ce choix, notamment des fonds en dégradé de vert pastel, beaucoup de douceur, de sérénité. Seul Siddhartha se détache lorsqu'il a eu la révélation. Son vêtement devient alors d'un orange bien net. Certaines planches sont magnifiques, comme ce soir de pleine lune lorsque Siddhartha connait l'éveil et que la lumière se fait.

J'ai appris beaucoup de choses sur le créateur du bouddhisme et sur cette religion et cette philosophie de vie.

Merci @Babelio et aux Editions Vuibert pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Un immense merci à Babelio pour ce livre qui m'a absolument passionné sur un sujet sur lequel il est vrai, je partais quasiment vierge. J'avais visité des temples bouddhiques, lu deux trois choses ici ou là mais il me manquait une compréhension plus "globale" et plus claire dans ma tête surtout concernant le bouddhisme. C'est chose faite désormais grâce à cet élégant roman graphique de Sachi Ediriweera, dessinateur sri-lankais qui a profité de sa "réclusion" durant le confinement pour faire cet ouvrage particulièrement remarquable.
le livre se présente comme une biographie très accessible de Siddartha Gautama, un jeune prince, hériter du royaume de Kapilavastu. Mais il est trop choyé, en un mot surprotégé par son père, qui veut lui pour son fils une enfance dénuée de la moindre souffrance. Mais le fils rêve de liberté et veut se confronter au réel. Des années se passent. Il se marie et a un fils. Mais n'en pouvant plus, voulant se confronter au réel, il s'enfuit. Il va alors entamer une quête spirituelle qui va durer des années, essayant différentes méthodes pour parvenir à un état conforme à ce qu'il recherche. il passe donc par la méditation à haute dose, puis par la dénuement à haute dose. Il mène une vie très difficile. Beaucoup d'échecs, de remises en cause.
Et puis un jour la vérité se fait jour, il devient l'éveillé, que nous connaissons sous le nom de Bouddha. Il est temps pour lui d'enseigner à des disciples qui accourent, il revient voir sa femme et son fils qu'il avait délaissés. Il convainc son fils de renoncer au pouvoir pour devenir moine. Son ancienne femme suit enfin le chemin. A la fin du livre il est un maitre de sagesse et a réussi à convaincre son entourage et bien au-delà de suivre ses préceptes.
le livre est particulièrement clair, les scènes de "révélation" sont passionnantes. Avec presque deux couleurs, du bleu et du jaune tirant vers l'orange, le livre parvient, avec une infinité de nuance à une élégance simple et dépouillée qui lui va très bien. Un orange plus intense à la fin du livre permet de distinguer Bouddha. Didactique, très agréable à lire, et finalement parfait pour comprendre cette voie religieuse tout à fait passionnante.
Commenter  J’apprécie          152
Babélio - Masse critique privilégiée**
Bouddha – Sachi Ediriveera
lecture octobre 2023
J'attendais ce livre avec grand intérêt et curiosité, car l'histoire de Bouddha est loin d'être banale et pour la rendre en mots et en images il faut, me semble-t-il, à part la connaître et la sentir profondément, un sacré talent de tisserand pour nouer harmonieusement les fils d'une vie avec ceux d'un immense symbolisme.
Ma déception fut à la hauteur de mes attentes.
Quand je lis un livre, qu'il soit livre d'art, romanesque, historique, polar, BD, SF, et la liste est loin d'être exhaustive, je cherche des idées et des façons de nous les présenter par un style littéraire et/ou plastique, par une histoire dont le fil conducteur m'égare, me laisse me perdre, pour me rattraper bien plus loin et d'une manière à laquelle je n'aurais jamais pensé, m'étonne aussi, me provoque, me contrarie, me pose des questions, appelle mon imagination à s'envoler sans filet, me touche, éveille une émotion, douce ou forte, même une douleur ancienne que je crois cicatrisée. Et cette façon je l'assimile avec le talent de l'auteur.
L'histoire est celle du prince Siddhartha, à qui le père interdit la sortie du palais, pour le protéger de tout ce que la vie pourrait lui infliger. Mais le jeune a envie de connaître le monde et, quand un jour il arrive à sortir de sa cage dorée, il découvre que la vie est aussi misère, souffrance, maladie. L'expérience est choquante et le désir de comprendre ce que c'est la vie, de chercher son sens, la vérité, le poursuit des années après, jusqu'à ce qu'il le fasse abandonner son palais, sa famille, sa femme et son fils pour embrasser la vie spirituelle à laquelle il était destiné.
Un tel chemin peut être tout sauf paisible, tout sauf bien aligné, anticipé, pavé à l'avance, et le texte, assez médiocre, tente de nous faire redécouvrir la philosophie de la vie, naissance mort renaissance et le dépouillement du désir pour arriver à une haute spiritualité.
Le chemin de Bouddha raconté par Sachi Ediriweera dans sa BD est plutôt un relief plat, où le texte, sec, sans modulations, sans absences ni silences, est accompagné de dessins qui, par manque d'expression et de souplesse dans le graphisme, arrivent à peine, en tout cas pour moi, à rendre le cheminement et la transformation profonde du personnage. le texte est plutôt du côté de la morale et du dogme que du côté de la réflexion, la transformation, le cheminement.
Les planches se succèdent, ainsi que les cases dans une suite d'images où le bleu gris et l'ocre, qui pourraient créer des harmonies infinies, des transparences et des entrelacements à couper le souffle et à arrêter les mots, sont ici bien encadrées dans la ligne pure plutôt bétonnée, outrageusement voleuse de toute surprise, toute émotion, et accompagnées, comme il se doit, de courts textes-discours pour que le lecteur comprenne le sérieux de l'aventure. Quelques volutes, plutôt simple décoration que fin symbolisme, tentent sans succès de rendre le travail de la spiritualité. La monotonie des dessins, lignes et coloriage, enlève au récit et aux images toute vie, tout rythme, toute envolée, toute surprise, toute envie de continuer. le dogme aspire à la célébrité mais sa lourdeur l'empêche de monter sur le podium. La BD Bouddha, je la boude, elle manque tristement de force et d'un léger humour qui trouve toujours sa place quelle qu'elle soit l'histoire. L'humour peut créer, comme le silence ou le moment de pause, une belle respiration où il se passe des choses où se révèlent des alchimies.
Tant pis pour la BD car l'idée est intéressante, elle a fait son histoire, mais ici le texte et les images ne l'ont pas honorée. C'est mon humble avis.
En dépit de tout ça je remercie la Masse Critique Privilégiée de Babelio et les Editions Vuibert de m'avoir offert cette expérience de lecture qui a sa valeur.
Commenter  J’apprécie          112
Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique privilégiée".
Merci à Babelio et aux Editions Vuibert.

Voilà donc une roman graphique (une BD avec plein de pages sur un sujet "sérieux") portant sur Le Bouddha historique, Śākyamuni.
Nous suivons l'histoire de ce jeune prince, Siddharta Gautama, de ses jeunes années passées sous protection paternelle et royale, de son ouverture au monde et de son parcours spirituel jusqu'à l'Éveil.

Joliment illustré, judicieusement et originalement (peu) colorisé avec ce safran prépondérant, emblématique des moines bouddhistes , c'est un ouvrage qu'on peut proposer à ceux qui désireraient en apprendre un peu sur Bouddha de manière divertissante.

Très accessible, il peut être considéré comme un premier contact avec le Bouddhisme, avant de poursuivre vers une biographie en format classique plus complète de Bouddha et une explication plus poussée des préceptes et de la philosophie bouddhiste.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce paisible roman graphique, l'auteur sri-lankais Sachi Ediriweera revient aux origines de Bouddha, « L'Éveillé » en sanskrit, l'homme qui donna naissance au bouddhisme au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant de devenir ce moine d'une extraordinaire sagesse qui se donna pour mission de soulager l'humanité de ses souffrances, celui qui naquit sous le nom de Siddhārtha Gautama était un prince héritier appelé à devenir souverain des Śākyas.

Siddhārtha grandit dans le luxe et la sécurité du palais de son père, le roi de Kapilavastu. Dès l'enfance, il éprouve le besoin de voir le monde extérieur, de se frotter au peuple malgré les interdictions de son père. Lors d'une escapade en ville, il se retrouve confronté à la pauvreté, à la maladie et à la vieillesse, prenant conscience que la souffrance est partout. Quelques années passent, il épouse une femme qu'il aime profondément et un fils naît de leur union. Mais les questions sur le sens de la vie et de la mort ne cessent de le tourmenter. Un jour, il décide de partir et de tout abandonner, richesses et privilèges, jusqu'à sa femme et son enfant, afin de trouver des réponses à son tourment intérieur.

Chapitre après chapitre, Sachi Ediriweera retrace l'épopée mystique de Siddhārtha, son ordination, sa quête, ses doutes et ses erreurs, jusqu'au jour où celui-ci découvrira l'illumination, devenant ainsi L'Éveillé. Chaque jour qui passe voit le nombre de ses adeptes croître, son enseignement traverser les frontières des royaumes, mais à l'intérieur de lui, L'Éveillé se souvient de celui qu'il était et des souffrances qu'il a lui-même causées. Et il sait qu'il lui faudra un jour revoir les siens…

La force de ce roman graphique est de présenter Siddhārtha comme un personnage très humain, avec ses failles et ses incertitudes. Malgré un démarrage un peu lent, le récit gagne en densité et reste intéressant à suivre. L'identité graphique du roman, avec son trait épuré et sa palette bichromatique bleu et safran, confère à l'histoire une impression de froide sérénité. Une agréable manière de découvrir l'incroyable destin de ce prince devenu sage parmi les sages.


Ouvrage reçu en service presse de la part des Editions Vuibert dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio. Merci pour cette lecture qui m'a replongé dans la vie de Bouddha, découverte grâce au célèbre Siddhartha de Hermann Hesse. Ce roman graphique très accessible permettra aux adultes comme aux plus jeunes de (re)découvrir les origines de Bouddha.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}