Vuibert (10/10/2023)
4.24/5   45 notes
Un voyage passionnant aux origines du bouddhisme !

Avant de devenir l’un des plus illustres guides spirituels de l’histoire, Bouddha était un jeune prince, Siddhartha Gautama, héritier du trône de Kapilavastu.
Élevé dans le luxe d’un palais dont il ne peut franchir les portes, coupé par son père du monde extérieur, il ne sait rien de la maladie, de la vieillesse, de la pauvreté ou du chagrin. Un jour, encore enfant, il se faufile hors des murs ... >Voir plus
Que lire après BouddhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu cette BD en une journée et j'aurai tellement aimé que cela dure plus longtemps. J'étais totalement captivée par cette adaptation de Bouddha.

Siddhartha est un jeune prince qui vit dans le luxe du palais de son père. Ce dernier le coupe du monde pour le protéger en pensant qu'il a tout ce dont il a besoin à l'intérieur des murs du palais. Mais Siddhartha est un jeune homme rebelle et il veut découvrir le monde de ses propres yeux. Un soir il va s'échapper grâce à l'aide de Channa et va découvrir la souffrance du monde, la vieillesse, la maladie… A son retour au palais, il va se poser énormément de questions qui vont rester sans réponses de nombreuses années. Ne se sentant pas heureux entre ces murs, il va décider de quitter sa famille pour obtenir ses réponses ce qui va l'amener dans un voyage spirituel où il deviendra moine puis, l'Eveillé.

Sachi Ediriweera nous transporte dans un chemin spirituel qui nous apaise au fil des pages. Il nous raconte la vie de Siddhartha en quête de sagesse mais qui ne sait pas comment l'atteindre et en ressent toute la peine. Illustrée de manière très expressive, cette BD nous permet de visualiser le contexte de l'histoire. Notre protagoniste va passer par de nombreux états qui vont renforcer son savoir tels que : la richesse, la pauvreté, la faim, la souffrance, l'aumône. Ces épreuves lui permettront d'obtenir ses réponses et notamment grâce à la méditation. Il va découvrir les quatre nobles vérités qu'il s'efforcera de transmettre à tout ceux qui souhaitent obtenir l'ordination.

J'ai trouvé cette histoire remplie de pureté et ça donne du baume au coeur de ressentir ce qui est important et ce qui ne l'est pas dans la vie.
Je vais garder précieusement cette bande dessinée et la relirais très certainement.

Je remercie grandement Babelio et sa masse critique privilégiée ainsi que les éditions Vuibert pour l'envoi de ce magnifique livre qui est parfaitement illustré.
Je ne peux que le recommander dès sa sortie.
Sachi Ediriweera est un auteur inspiré.C'est grâce au confinement que notre auteur a pu réaliser une biographie de Bouddha.
Un roman graphique que je n'aurais pas forcément acheté car j'ai déjà lu quelques romans sur Bouddha, sa vie et son enseignement mais c'aurait été dommage !
Siddhartha, jeune prince, va quitter son palais pour découvrir le monde et comprendre la souffrance, la vieillesse, le désir, la mort. Il deviendra l'Éveillé et aura de nombreux disciples (hommes, femmes).
Une biographie où les étapes de son initiation sont développées.
Un livre qui va à l'essentiel pour connaître l'histoire de Bouddha grâce à des dessins épurés et une palette de couleurs minimaliste. Tout est dans la simplicité.
Ce que peux vous conseiller est de mettre « Bouddha » dans votre bibliothèque tout comme vous mettez ses représentations dans votre dans votre jardin.
La vie de Bouddha – le mythe sur lequel cette histoire est basée – est vaste, pleine de personnages intéressants et de nuances. Il y a beaucoup à découvrir au-delà de ce livre. Peut-être même des choses qui vous pousserons à rêver vous-même.
Merci aux éditions Vuibert et à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Quand Babelio m'a proposé de recevoir dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée un roman graphique d'un auteur sri-lankais narrant la vie de Bouddha, je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (bon j'ai un peu triché et quand même regardé la couverture du livre pour me faire une idée du style de dessin et de l'auteur !).

Jolie surprise à la lecture de ce Bouddha qui ne ressemble effectivement pas à quoi que ce soit que j'ai pu lire récemment. Tout d'abord le choix des couleurs, des dégradés de bleu apaisants et riches et des touches oranges pour tout ce qui concerne les moines, Buddha et son éveil. L'objet livre est aussi très agréable avec un beau papier et un format bien choisi qui mettent en valeur le graphisme. le trait est plutôt classique, cela me ferait presque penser dans un autre contexte à la fameuse "ligne claire" chère aux belges, étonnant pour un livre qui vient d'une toute autre culture et nous narre une histoire si éloignée de notre quotidien.

Le récit lui-même est très intéressant. Tout commence avec le jeune Siddhartha, un prince orphelin de mère qui grandit dans l'opulence et le faste du palais royal mais qui en est aussi prisonnier, son père le roi refusant de l'en laisser sortir de peur qu'il lui arrive quelque chose. Je me suis tout de suite attachée à ce héros dont la vie est à la fois si douce et en même temps si limitée, l'auteur rend très bien les sentiments du jeune garçon puis adolescent, sa volonté de découvrir le "vrai" monde et sa frustration face aux refus successifs de son père de le laisser partir. Siddhartha s'échappera finalement pour rechercher la sagesse et comprendre l'origine de la souffrance. J'ai trouvé que l'auteur rendait très accessible toute cette quête de spiritualité puis l'Eveil et les notions de base qui fonderont le Bouddhisme. La lecture est à la fois apaisante et très intéressante, elle donne à réfléchir sans jamais ennuyer et pour moi qui connaissait finalement très peu cette religion elle m'a permis de mieux comprendre de nombreux concepts. Mention spéciale pour le jeu sur les couleurs et les formes avec ces spirales oranges qui s'enroulent et s'entortillent pour figurer les sentiments, la vie ou les désirs au fil des vignettes.

J'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture malgré son côté très classique et didactique, de part ses graphismes originaux et son ton très accessible, ni trop simpliste ni trop érudit. Une incursion dans un autre monde et un autre mode de pensée rendue facile par le langage universel du roman graphique. Ce fut une belle découverte que je recommande à tous les curieux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'origine de Bouddha et les fondamentaux du bouddhisme. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Vuibert pour m'avoir fait découvrir ce titre.
Sur la forme, ce roman graphique est un très bel objet, soigneusement édité. Les dessins de Sachi Ediriweera sont clairs. Ils font appel à peu de coloris, renforçant une belle sensation d'unité. 14 chapitres illustrent la vie de Bouddha et ses enseignements principaux.

Sur un sujet aussi universel, il était sûrement difficile à l'auteur d'apporter une vision personnelle de ce fondateur de religion. Tout me paraît extrêmement respectueux des croyances bouddhistes. Pour moi, toutefois, il y a manqué un peu d'incarnation. le sujet de la souffrance des êtres vivants est central dans cet enseignement mais je ne l'ai guère senti pendant cette lecture, comme si le détachement des choses terrestres était déjà réalisé avant même le début de la quête de Siddharta.

Le point fort de ce volume, c'est son aspect pédagogique. La doctrine de l'Eveillé est détaillée progressivement et, me semble-t-il, clairement, ce qui n'est pas évident sur un sujet aussi ardu.

Ce roman graphique est donc idéal pour toutes celles et ceux, qui, de 7 à 77 ans, veulent décourvrir cet enseignement.

Je remercie les éditions Vuibert et Babelio qui me l'ont fait parvenir.

Babélio - Masse critique privilégiée**
Bouddha – Sachi Ediriveera
lecture octobre 2023
J'attendais ce livre avec grand intérêt et curiosité, car l'histoire de Bouddha est loin d'être banale et pour la rendre en mots et en images il faut, me semble-t-il, à part la connaître et la sentir profondément, un sacré talent de tisserand pour nouer harmonieusement les fils d'une vie avec ceux d'un immense symbolisme.
Ma déception fut à la hauteur de mes attentes.
Quand je lis un livre, qu'il soit livre d'art, romanesque, historique, polar, BD, SF, et la liste est loin d'être exhaustive, je cherche des idées et des façons de nous les présenter par un style littéraire et/ou plastique, par une histoire dont le fil conducteur m'égare, me laisse me perdre, pour me rattraper bien plus loin et d'une manière à laquelle je n'aurais jamais pensé, m'étonne aussi, me provoque, me contrarie, me pose des questions, appelle mon imagination à s'envoler sans filet, me touche, éveille une émotion, douce ou forte, même une douleur ancienne que je crois cicatrisée. Et cette façon je l'assimile avec le talent de l'auteur.
L'histoire est celle du prince Siddhartha, à qui le père interdit la sortie du palais, pour le protéger de tout ce que la vie pourrait lui infliger. Mais le jeune a envie de connaître le monde et, quand un jour il arrive à sortir de sa cage dorée, il découvre que la vie est aussi misère, souffrance, maladie. L'expérience est choquante et le désir de comprendre ce que c'est la vie, de chercher son sens, la vérité, le poursuit des années après, jusqu'à ce qu'il le fasse abandonner son palais, sa famille, sa femme et son fils pour embrasser la vie spirituelle à laquelle il était destiné.
Un tel chemin peut être tout sauf paisible, tout sauf bien aligné, anticipé, pavé à l'avance, et le texte, assez médiocre, tente de nous faire redécouvrir la philosophie de la vie, naissance mort renaissance et le dépouillement du désir pour arriver à une haute spiritualité.
Le chemin de Bouddha raconté par Sachi Ediriweera dans sa BD est plutôt un relief plat, où le texte, sec, sans modulations, sans absences ni silences, est accompagné de dessins qui, par manque d'expression et de souplesse dans le graphisme, arrivent à peine, en tout cas pour moi, à rendre le cheminement et la transformation profonde du personnage. le texte est plutôt du côté de la morale et du dogme que du côté de la réflexion, la transformation, le cheminement.
Les planches se succèdent, ainsi que les cases dans une suite d'images où le bleu gris et l'ocre, qui pourraient créer des harmonies infinies, des transparences et des entrelacements à couper le souffle et à arrêter les mots, sont ici bien encadrées dans la ligne pure plutôt bétonnée, outrageusement voleuse de toute surprise, toute émotion, et accompagnées, comme il se doit, de courts textes-discours pour que le lecteur comprenne le sérieux de l'aventure. Quelques volutes, plutôt simple décoration que fin symbolisme, tentent sans succès de rendre le travail de la spiritualité. La monotonie des dessins, lignes et coloriage, enlève au récit et aux images toute vie, tout rythme, toute envolée, toute surprise, toute envie de continuer. le dogme aspire à la célébrité mais sa lourdeur l'empêche de monter sur le podium. La BD Bouddha, je la boude, elle manque tristement de force et d'un léger humour qui trouve toujours sa place quelle qu'elle soit l'histoire. L'humour peut créer, comme le silence ou le moment de pause, une belle respiration où il se passe des choses où se révèlent des alchimies.
Tant pis pour la BD car l'idée est intéressante, elle a fait son histoire, mais ici le texte et les images ne l'ont pas honorée. C'est mon humble avis.
En dépit de tout ça je remercie la Masse Critique Privilégiée de Babelio et les Editions Vuibert de m'avoir offert cette expérience de lecture qui a sa valeur.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 avril 2024
Avec un scénario déjà rodé, on attend des surprises du coté graphique. Malheureusement, le dessin est assez irrégulier. Il y a pourtant quelques bonnes idées (en particulier, dans le choix des couleurs) ; mais la rigidité des personnages (ainsi que quelques gaffes anatomiques) gâte un peu l’ensemble.
Nos leçons partaient généralement d'une histoire de Bouddha et se terminaient sur un verset en sanscrit que nous devions apprendre par cœur pour les examens de fin d'année. J'ai passé la majeure partie de ces cours à révasser, et parfois mes rêves portaient sur les leçons elles-mêmes. Les images d'un prince rebelle qui cherche la réponse aux souffrances de la vie, d'un sage errant qui enseigne de ville en ville m'ont intrigué. Avec le temps, elles sont devenues ma seule raison d'aller au catéchisme bouddhique.
Notre désir de vie nous fait craindre la mort.

Il nous fait chercher à accomplir toujours plus de choses.

Il nous attriste à l'idée de quittter des êtres chers.
Nous ne pouvons rien contre la souffrance humaine. C’est un phénomène naturel. Nous n’avons pas notre mot à dire.
Cependant nous pouvons changer la manière dont nous la percevons. Cela nous permet de mieux la comprendre.
Mon père dit que le palais contient tout ce qu'il y a de mieux au monde.

Mais cette sensation de vide, est-ce à cela que ma vie est censée se résumer ?
Notre première peine est le manque… quand on nous refuse ce que l’on veut. Quand on nous enlève quelque chose. Alors, au lieu d’en vouloir toujours plus, nous devons apprendre à désirer moins. ( p. 121)