Critique de jamiK

jamiK
03 décembre 2021
Les références qui ont inspiré cette série sont dès le début, ouvertement déclarées, Charles Dickens accompagne les policiers dans les foyers pour les pauvres pour trouver l'inspiration à ces romans, et le Docteur Watson, compagnon de Sherlock Holmes y tient un rôle non négligeable.
On est en 1888 et le Jack du titre est évidemment Jack l'Eventreur. Basil et Victoria vont évoluer dans Whitechapel en même temps que le célèbre assassin, peut-être le croiser.
Le récit est intelligemment mené, mêlant plusieurs intrigues dans l'intrigue, les personnages sont toujours aussi pétillants, le propos devient encore plus dur, ce n'est vraiment pas une série pour les enfants. Peut-être que cette série a eu du mal à trouver son public, et pourtant, c'est ce que j'apprécie chez Yann, faussement enfantin, faussement naïf et finalement assez cru, n'ayant pas peur de parler de violence et de sexe, j'ai connu Yann avec la série Bob Marone que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas non plus de la littérature trash, cela reste assez mesuré et visuellement pudique.
Les deux personnages centraux sont vraiment bien imaginés, rien à voir avec Oliver Twist, leur caractères sont plein de contradictions, de défauts, il ne sont absolument pas lisse, Surtout le personnage de Victoria, qui se servira du couteau à des fins pas très reluisantes.
Le graphisme d'Edith est assez brut, dans le style de Conrad mais en plus agressif, pas d'encrage à postériori, le crayon reste apparent, malheureusement, la colorisation terne et sombre ne met pas en valeur la dynamique du trait, au contraire, elle l'enfonce.
Malgré ce point négatif (qui pénalise quand même ma note finale), je continue à apprécier cette série, surtout grâce à son formidable duo. J'ai vraiment envie de découvrir la suite.