Critique de Ambages

«Tout au plus chacun salue l'autre du fond de sa solitude.»

Quelle société décrite par l'auteur dans ce roman ! le froid exacerbe les désirs dans ce monde où l'ennui règne « Savoir supporter l'ennui est faire preuve de bonne éducation», où « l'on marche débordant d'amour dans la belle lumière du soir et que l'un vient déposer ses mensonges dans le coeur de l'autre.»

Trois hommes contemplent la belle Karola, châtelaine de Dumala : son époux, Werland handicapé pour qui elle donne son temps et sa patience, le soignant avec dévouement. Ce mari est le plus avisé selon moi, il comprend avec une vue perçante les signaux de cette société où parfois la raison vacille pour une bouffée d'oxygène ; le page Pichwit, fou d'amour pour Karola, se languit en silence et à qui elle peut tout demander ; et le pasteur Werner ! Ce pasteur qui espère, croit que Karola lui parle d'un battement de cils ou quand leurs ombres se mélangent, ressent l'amour pur pouvant exister entre deux êtres de coeur noble.

Mais voilà, monsieur le pasteur, vous êtes confronté à Rast. Rast ne respecte pas vos règles de l'amour courtois et vous révèle à vous-même vos sentiments violents. « Vous savez haïr comme il faut monsieur. Mais haïr jusqu'au bout vous ne le pouvez pas» vous dira-t-il en riant.

«On ne doit pas hésiter à tourner la page quand c'est fini. Et dans votre livre il reste encore beaucoup de bonnes pages, c'est ce que j'espère et ce que je vous souhaite.»

Le paysage hivernal est une matière vivante sous les mots de l'auteur : «Derrière les arbres, comme derrière un fer forgé blanc au dessin serré, s'étendait le château, une grande masse noire hostile.» , «Werner plongea ses mains dans les branches heureuses pour les refroidir, les ployant, les cassant, les faisant gémir.» On ne se sent bien dans cette région que lorsque le soleil vous couvre de lumière rouge.

«Pourquoi faut-il toujours souffrir ou faire souffrir ? A peine éprouvait-il un peu de bonheur, qu'immédiatement ce bonheur devait être payé par la souffrance d'un autre être. Pourquoi ? Étrange économie, étrange comptabilité !»

Un très beau roman.