Critique de Shan_Ze

A Köpinge, quartier résidentiel suédois, 13 octobre 2017, Bianca se fait renverser par la voiture d'une voisine et est amenée à l'hôpital. Deux ans plus tôt, Bianca et Mickaël emménagent avec leurs enfants à Köpinge. Que s'est-il passé entretemps ? Est-ce vraiment un accident ?
M. T. Edvardsson alterne présent et passé pour décrypter les relations entre ces voisins de quartier. L'ambiance a l'air chaleureuse, fêtes de voisins, entraides mais il y a des cachotteries, des vols... Des alliances se créent entre certains, du ressentiment, de la jalousie. A travers trois d'entre, Mickael, Jacqueline, sa voisine et Fabian, son fils, l'auteur dénoue les relations pour comprendre comment ils en sont arrivés là. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces histoires de voisinage, le passage de l'un à l'autre pour un épisode fait un peu répétition mais permet de comprendre plus clairement. Certains passages qui ne sont pas très explicites et la fin qui amène d'autres éléments jamais abordés avant m'ont passablement frustrée. J'ai apprécié de suivre ces histoires de voisinage un poil sinistres même si l'écriture manque un peu de relief, trop peu descriptive, seulement factuelle.