AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrespourvous



Aïe, aïe, aïe ! Voici la dernière enquête du commissaire Erik Winter. Pincements de coeur et tout le tremblement !
Les héros qu'on apprécie, quand ils raccrochent, on perd une connaissance, quelqu'un qu'on a croisé au hasard de la vie et qui est parti ou même mort.
Il demeure une odeur, un sentiment ténu, une rumeur, une image car notre imagination a débordé, s'est révélée derrière les mots lus.
C'est sans doutecela l'amour des mots, notre imagination les transmue.

Alors, lisez jusqu'à plus soif, car un jour comme tout à chacun, il faudra raconter aux vers.

En attendant, lisez la dernière aventure de Winter.

D'autant que tout commence pour ainsi dire mal. Une femme est retrouvée morte étranglée à côté de son ami qui jure ne pas l'avoir tuée. Pour les inspecteurs chargés de l'enquête, ça ne fait pas un pli, les meurtriers de cet acabit nient toujours leurs crimes, il suffit donc d'attendre les aveux.

Et leur conviction n'est même pas ébranlée lorsque dans des conditions similaires le corps d'une deuxième femme est retrouvée.

Heureusement qu'une stagiaire de la police décèle des similitudes et en parle à Winter, qui vient d'hériter d'un corps sur la plage où il projette de construire une maison.

Noël s'annonce mouvementé, même très chahuté.

Ake Edwardson a fortement épaissi son héros, il l'a rendu plus noir, plus lucide mais en même temps plus fatigué, plus préoccupé et au final, plus largué.
Avec son mal de tête, Winter se doit de trouver les meurtriers et ils les débusquent toujours. L'enquête comme toujours dérive, trébuche et manque de s'enliser. Puis tout d'un coup, une étincelle rallume le foireux dossier criminel et la machine s'emballe.

Jusque là, il a fallu vivre et c'est la réussite des polars d'Edwardson, rendre humains ses personnages, exprimer leurs doutes et leurs certitudes, leurs amours, leurs existences banales.

On regrettera longtemps Winter et ces enquêtes. Mais aussi la neige et le froid de Göteborg.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}