Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait de lire ce dernier tome, pour enfin avoir les réponses à toutes les questions ! Même si j'avais trouvé le tome 2 moins bon que le premier, il n'en était pas moins que j'étais curieuse de lire la suite. Et je dois dire que ce tome 3 est un sans-fautes pour moi ! J'ai tout aimé, et surtout, j'ai dévoré ce roman très vite !

Nous retrouvons Penryn et compagnie, après avoir battu Belial. Raffe a récupéré ses ailes, mais afin de pouvoir retrouver sa place d'archange, ils doivent trouver un médecin capable de les lui remettre à leur place. Mais le temps est compté : s'il perde trop de temps, les ailes ne seront plus viables, et Raffe sera à jamais déchu. Or, le poste d'archange est convoité par un autre ange : Uriel, prêt à tout pour devenir le nouveau Messager. C'est une course contre la montre qui est lancée, avec deux choix difficiles à la clé : l'avènement d'Uriel et la fin de l'humanité, ou le consacrement de Raffe, et son retour au Paradis, loin de Penryn.

Autant le dire directement : j'ai été prise dans ce dernier opus du début à la fin. Néanmoins, en le commençant, j'avais peur d'avoir oublié plein de choses, mais chose étrange : tout m'est revenu d'un seul coup. Et j'ai su que j'aimerai ce dernier tome. Honnêtement, on n'a pas le temps de souffler, tant les événements s'enchaînent. Les révélations sont aussi bien présentes, et nous avons enfin toutes nos réponses. J'avais un peu peur d'arriver à la fin et que cette dernière me déçoive, mais en fait, l'auteure a su me surprendre de bout en bout, offrant un final parfait.

Dans ce tome 3, Penryn prend plus d'assurance et les choses en mains. Elle tout réussir, et pour ça, elle est prête à se mettre en danger pour sauver ceux qu'elle aime, en commençant par Raffe et sa soeur. Mais ce dont elle ne se doute pas, c'est que son entreprise va être mise à rude épreuve, avec des révélations qui pourraient bien la faire douter de pleins de choses. Mais elle reste fidèle à elle-même, et c'est ça qui m'a plu.

Quant à Raffe, c'est vrai que je l'ai apprécié, mais peut-être un peu moins que dans les précédents romans. Pourquoi ? Je ne le sais pas moi-même, et c'est ça qui m'embête le plus. J'ai eu l'impression qu'il se reposait un peu trop sur Penryn, qui devient plus sûre d'elle, et qui donc prend les décisions. Néanmoins, grâce à un événement particulier, on en apprend plus sur ce qu'il était par le passé, et j'ai trouvé ces passages très intéressants. Pour ce qui est de Bélial, bizarrement, si je ne pouvais pas me le voir avant, ici, j'ai appris à le connaître et à l'apprécier pour ce qu'il était vraiment. J'ai même eu mal au coeur quand il était mal en point, c'est dire.

Malgré cette ambiance sombre de ce troisième tome, l'humour et bel et bien présent, grâce aux jumeaux que nous avions rencontrés plus tôt. J'étais heureuse de les retrouver, car grâce à leur relation et sans forcément s'en rendre compte tout de suite, ils allègent la situation avec leurs remarques et leur comportement. Sans eux, il est évident que l'ambiance aurait été bien plus lourde et difficile que ça.

Pour ce qui est de l'action, nous ne sommes pas en reste, mais surtout sur des charbons ardents durant toute la lecture. On ne sait pas trop comment va se terminer cette histoire, mais on ne peut s'empêcher de nous faire notre propre idée. C'est aussi ça la qualité première de l'auteure : elle arrive à mettre du suspense dans tout le roman, et pas qu'un un endroit précis.

En résumé, c'est un troisième et dernier tome que j'ai adoré. Un sans-fautes pour moi. L'auteure a réussi à me surprendre avec le choix final, qui me plaît beaucoup ! Les personnages grandissent, prennent confiance en eux, et c'est agréable. L'action et le suspense sont présents du début à la fin, et il devient difficile de lâcher notre lecture. En somme, une trilogie que je vous conseille de découvrir dès que vous le pouvez !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *

Justine P.