Citations sur L'attrapeur d'ombres : La vie épique d'Edward S. Curtis (25)

p.66.
Quoi de plus barbare qu'une fête ancestrale en hommage à une étoile aveuglante ?
p.65-6.
« Cette civilisation n'est peut-être pas la meilleure possible, mais c'est la meilleure que puissent avoir les Indiens, complète Morgan. Ils ne peuvent y échapper et doivent s'y adapter ou être écrasés. » L'objectif de l'assimilation forcée n'a jamais été posé avec autant de clarté.
p.65.
Selon L'Indian Religious Crime Code, tout rite païen jugé malsain peut être interdit – danses, fêtes ou chants dirigés par des hommes-médecine. La réglementation est précise : « Tout Indien qui se livrera à la danse du Soleil, du Scalp ou de la Guerre, ou à toute autre célébration similaire, se rendra coupable d'une infraction. » En guise de châtiment, les agents peuvent suspendre les rations alimentaires et condamner les participants aux cérémonies religieuses traditionnelles à des peines de prison allant jusqu'à quatre-vingt-dix jours.
p.56-7.
Alors que l'été tire à sa fin en Alaska, le navire met le cap sur ce qui semble être un village tlingit abandonné de Cape Fox – un lieu fantomatique, mais qui recèle une vie que ne peuvent soupçonner les experts de Harriman. En effet, pour les Tlingits, les œuvres d'art, les mâts et poteaux totémiques, les masques, les têtes de corbeau sculptées et les motifs de saumon sont des objets animés, dotés d'un pouvoir propre. Les scientifiques emportent des centaines d'objets, à la consternation de John Muir, qui a le sentiment que ses compagnons de bord ne se comportent guère mieux que de vulgaires pillards. Ces éminents spécialistes ne se seraient jamais emparés des peintures et des statues d'une église déserte en Europe. Mais il s'agit là de préserver une culture, insistent-ils, pas de dévaliser un village. Piller une communauté autochtone est justifié au nom de la science : les objets sont destinés à des musées américains.
p.16.
Mais Angeline en a fini avec cet endroit. Lorsque le praticien quitte la pièce, elle s'empresse de réenfiler ses oripeaux, noue son foulard autour de sa tête, attrape sa canne et sa pipe, et s'enfuit, les cailloux s'entrechoquant dans ses poches. Elle passe la porte en marmonnant, encore et encore. Que dit-elle ? Que l'hôpital est une maison skookum – une prison de l'homme blanc.