Critique de palamede

Mokhtar est un garçon intelligent mais à vingt-quatre ans, après l'abandon de ses études de droit, il traîne dans San Francisco insouciant de son avenir, habitant encore l'appartement familial exigu. C'est un travail de portier dans un immeuble prestigieux qui paradoxalement va lui ouvrir des perspectives d'avenir. En effet, Mokhtar par le biais d'une statue d'un immeuble voisin entrevoit l'histoire étonnante du café yéménite. Dès lors il n'aura de cesse de faire revivre la fève délaissée dans le pays de ses ancêtres. Un projet ambitieux, incluant l'amélioration des conditions des travailleurs yéménites, remis en cause en 2015 par la guerre civile.

Avec l'histoire vraie et singulière de l'attachant Mokhtar Alkhanshali, Dave Eggers nous fait découvrir l'épopée mondiale du café — de ses origines à aujourd'hui — la difficulté de sa culture, les perfidies de sa commercialisation, la complexité de sa récolte et de son élaboration, ses multiples provenances, qualités et variétés, mais aussi le Yémen, un pays en proie à toutes sortes de conflits et rivalités, et c'est passionnant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020