Critique de Genecroix

Quand ce livre fut publié pour la première fois en 2009, l'éditeur (Edilivre) l'avait classé comme « roman historique ». Par la suite, ils furent légion, les lecteurs qui l'avaient classé tel. Cependant, cet ouvrage, à mon humble avis, ne répond nullement aux critères d'un roman historique. Certes, l'histoire est ici le support des actions, d'autant plus que tout le récit s'inspire d'événements réels survenus au Togo et en France (même si l'auteur crut bon d'utiliser la formule classique pour réfuter cela d'avance : « Cet ouvrage n'est que fiction, toute ressemblance… »).
Un roman historique, rappelez-vous, est un roman dont l'aventure se déroule à une époque antérieure à celle de la vie de l'auteur. Pour qu'un roman soit qualifié d'historique, l'auteur ne doit pas avoir vécu à l'époque où il se déroule, même enfant. Cosmos Eglo est né en 1963. Or, le temps historique de l'ouvrage, c'est-à-dire l'époque à laquelle se situe la fiction, remonte à 1990, époque où « le vent de l'Est » soufflait sur le continent africain. Donc du sang sur le miroir ne peut prétendre être un roman historique.
Ces constations établies, je salue tout de même ce livre qui se révèle un amalgame de tous les genres romanesques. le récit est plein d'actions et rebondissements, avec une construction psychologique très percutante qui révèle si bien les motivations profondes des personnages. Qui plus est, des comportements sociaux sont décrits sur plusieurs pages, alors que de temps en temps l'auteur fait des clins d'oeil au lecteur en faisant passer ses idées personnelles. du sang sur le miroir est donc à la fois un roman d'intrigue, un roman de moeurs, un roman d'analyse et un roman d'idées. Chapeau !
Géneviève Lacroix
Martinique