Critique de kuroineko

Le titre du roman l'a fait sauter des rayonnages de la médiathèque directement dans mes mains.

Après "Edmond Ganglion, père & fils" puis Les ensoleillés, Joël Egloff frappe à nouveau avec un récit complètement décalé, à la fois drôle et original. Il manie les situations absurdes et l'humour noir avec art et une touchante simplicité qu'il transmet via son narrateur. Un homme simple, voire parfois simplet, qui regarde le monde s'effondrer par morceau en compagnie de son ami Jeff ("Non Jeff, t'es pas tout seul...", ça m'a trotté dans la tête tout le long de la lecture).
C'est un pas banal, Jeff. Vu toutes les vies et professions qu'il a eues, il doit être du signe du chat. Il a fait médecine et l'Everest, pilote de ligne et officier de marine, et j'en passe.

La terre s'effondre et la vie continue, avec des périls et des complications supplémentaires mais les deux compagnons s'adaptent et tirent parti de tout pour positiver (les arguments jeffiens sur ce qui pourrait être encore "plus" pire sont assez tordants).
L'auteur les place dans des situations souvent cocasses. Notamment quand ils s'efforcent de réapprendre à voler à un pigeon. Un grand moment!

Merci Monsieur Egloff de m'avoir fait rire par vos élucubrations si bien écrites. J'aime votre prose si nette et imagée, votre humour noir et vos histoires si décalées. Je compte bien me régaler avec vos ouvrages suivants!