Critique de cbvox

Ce récit est un peu un Ovni. Ne pas s'attendre à du suspens policier, de l'intrigue tordue ou du rebondissement frénétique... "J'enquête" est un peu comme un pied de nez à la littérature policière. Il se lit très facilement, il est agréable et il fait sourire (ce qui est déjà fort bien). Il y a quelque chose à la fois de bête et d'intelligent, de sérieux et loufoque, de réel et d'irréel... et j'e félicite l'auteur pour que cela reste à chaque fois crédible. L'auteur sait tremper sa plume dans une encre qui ne ressemble à aucune autre. En somme il ne raconte rien avec pas grand chose mais le fait avec talent et on se laisse prendre au jeu. On s'attache à ce personnage hors du commun et si commun pourtant.
L'auteur soulève toutefois une idée sur laquelle méditer : l'importance des choses, des actes et des gens n'existe qu'à travers notre prisme personnel et ce qu'on veut lui accorder. Ce qui peut sembler totalement absurde et futile pour une personne peut être de grande importance pour une autre; selon l'intérêt qu'on lui accorde.
Il y a quelque chose d'un peu britannique dans cet humour simple, honnête et très humain...
Seulement trois étoiles pour avoir été déçu de la fin qui n'est pas à l'égal du reste. Nous lisons pendant 280 pages une histoire d'une platitude très pimentée pour finir sur l'inexistence d'un dénouement, cette fois d'une platitude bien fade... et là c'est un peu décevant.