3,4

Le narrateur est un personnage ordinaire , très ordinaire. Et pourtant, dès le départ, le ton est donné. Il y a quelque chose qui cloche.
Le passé de notre détective auto-proclamé est trouble : il semble que des impasses ont jalonné son parcours. Et que cette mission qui lui est confiée relève de la survie domestique sur fond de panne de chaudière.

Toujours est-il que notre fin limier se retrouve dans un bled paumé, le lendemain de Noël, chargé de débusquer le ravisseur de l'enfant Jésus, celui de la crèche en plâtre, pompeusement rebaptisée « scène de crime ». .
Imprégné de séries TV , il rassemble les indices les plus ténus, interroge « habilement » les témoins et court désespérément après son avance, car clairement, on comprend à travers les échanges téléphoniques avec son épouse que le budget familial est très problématique.

C'est un univers très décalé qui s'appuie sur un modèle d'enquête policière, mais où curieusement rien ne se passe. Une superposition d'un cadre affligeant de banalité et d'une investigation dérisoire.
C'est très agréable à lire, le personnage est sympathique, son ingénuité est touchante. l'humour est basé sur un subtil décalage entre ce que ressent le narrateur et ce que comprend le lecteur.

On reste cependant un peu sur sa faim quant au dénouement….ou alors il eut fallu qu'une série de scénarios similaires crée un fil rouge qui justifie le propos. Car en l'état cela ressemble plus à un brouillon, un fond de tiroir proposé à l'éditeur en mal de publication.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Quelle déception ! Après ses deux brillants romans " Edmond Ganglion et fils" et " L'étourdissement", véritables trésors d'humour noir et satire truculente , Joël Egloff mène une enquête que j'ai trouvé ennuyeuse, répétitive et sans intérêt. La couverture à la " Bidochone" m'avait bien inspirée ainsi que le thème burlesque du vol,enfin plutôt de l'enlèvement de l'enfant Jésus dans la crèche d'une petite commune de Lorraine. J'y voyais la promesse d'un univers absurde et de personnages tristement ridicules mais émouvants...que nenni! Je suis très sévère mais lorsqu'on est excellent on crée le désir et le manque monsieur Egloff !
L'absurde comme j'aime ! Un mélange de Fernand Raynaud, Jean-Paul Dubois, Pierre Desproges. Un loser de détective privé est embauché pour faire la lumière sur un enlèvement survenu dans la crèche de Noël. Difficile d'avoir une avance d'argent auprès du curé, alors qu'il lui faut acheter des chaussures adaptées à la neige. Difficile d'être tranquille dans sa chambre d'hôtel, alors que des travaux de peinture s'y font la journée et que l'ouvrier y prend toutes ses aises. Et sa femme comment va-t-elle faire avec des problèmes de plomberie et de voiture ? Ecrivain que je suis particulièrement après m'être délectée de ‘L'étourdissement' pour son humour noir.
Dans la panoplie des auteurs déroutants et drôles (Jean-Paul Dubois, Iegor Gran, Jean Echenoz, Laurent Graff, ...) on peut maintenant ajouter Joël Egloff. D'une écriture faussement simple, l'auteur de cet hilarant J'enquête signe là un anti-polar en forme de descente, non pas aux enfers, mais dans l'absurde le plus total. Ici, la grise banalité vous étouffe et l'ennui vous accable plus qu'ailleurs. L'enquête ? le vol... non, pardon : "l'enlèvement" du Petit Jésus de la crèche sur la place de l'église. L'enquêteur ? un perdant patenté, véritable anti-héros. le lieu ? Une ville de province où l'on mange tous les jours au même endroit, où l'on croise sans cesse les mêmes têtes. Des clichés ? Mais non, car c'est bien là toute la virtuosité de Joël Egloff : on y croit pleinement et on s'attache rapidement à son protagoniste enquêteur naïf et malchanceux. Desproges, si tu me lis : non, tout n'est pas perdu, on rit encore sur terre.
Je suis arrivée 1/2 heure en retard à mon travail ce matin pour cause "d'enquête "de Joël EGLOFF ,je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais immergée dans ce livre.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire,c'est inénarrable, en ce sens que c'est une histoire stupide où l'absurde prédomine ;certains parleront de situations cocasses,ubuesques,de personnages déjantés, non ces mots ne sont pas appropriés. Quant à rire,non ,sourire encore moins ,j'ai ressenti de la pitié et de l'empathie pour le personnage principal,voilà ça c'est le coté pour moi ,négatif de ce roman: cette fameuse enquête qui "frôle " par son déroulement un caractère d'irréalité ,complètement irrationnel.
le tour de force de Joël Egloff, c'est l'atmosphère, l'ambiance qui s'en dégagent et là ,chapeau bas M.Egloff!
Tout comme on dit une atmosphère KAFKAÏENNE, peut-on parler d'une atmosphère EGLOFFIENNE?
Et là j'ai aimé, un petit soupçon de John Irving en font un roman hors-norme inclassable où l'on se fond dans l'atmosphère.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires "Bien ficelées " que ce soit dans le genre :terroir ,thriller sociétal etc..je ne vous le recommande pas.
Pour ceux et celles qui aiment les voyages dans l'irréel, l'irrationnel je vous le conseille. Quant à la fin en fait je ne me suis pas posée la question c'est du EGLOFF quoi!
EGLOFF ne se raconte pas,on s'en imprègne on le ressent,son livre m'a "suivi" toute la matinée, pour moi c'est ce qui fait le talent de cet écrivain.🌟🌟🌟🌟
Il n'a rien du privé qui remonte son col de pardessus, le chapeau enfoncé sur la tête afin de ne pas être vu (je pourrais ajouter, la clope au coin du bec, mais c'est bon, je pense qu'on aura compris à quel cliché je veux en venir). Non, rien de tout cela. Il a froid aux mains et aux oreilles car il a oublié gants et bonnet dans le train, il a mal aux pieds car, en deux phrases, la vendeuse l'a persuadé d'acheter une paire de bottines qui ne lui allait pourtant pas. Il est distrait et faible, du genre à s'excuser de demander pardon. Difficile dans ces conditions de réussir sa reconversion en détective et de mener une enquête qui plus est, insolite, découvrir qui a bien pu voler, dans la crèche de cette petite ville provinciale, la statue représentant l'Enfant Jésus.
Pourtant, en apprenti détective, il s'applique, prend des notes dans son carnet, les relit le soir, pose discrètement ses questions tout en s'obstinant sur une petite bouloche de laine, son unique indice. Il s'applique jusqu'à l'absurde car c'est bien vers ce ressort littéraire et non vers une véritable enquête policière que nous conduit l'auteur.
Son personnage, dont on ne saura jamais le nom, attendrit tout autant qu'il agace. On le sent juste terriblement humain. Il a peur de contrarier, de faire de la peine, de gêner (ça peut parler ce genre de situations...), il est rattrapé par ses préoccupations domestiques et conjugales (même chose..), il se rassure par quelques petites réussites, feignant d'oublier la liste de ses déconvenues.
Du compromis entre une part réaliste, j'ai presque envie de dire hyper-réaliste qui se satisfait de projets modestes (se trouver un restaurant, une paire de chaussures adaptée à la neige) et une part fictionnée voire fantasmée (privé, enquête, détective...), Joël Egloff fait naître un absurde tout juste décalé et c'est justement ce léger décalage que j'ai apprécié car il n'est pas si facile que cela à obtenir. Il en découle une forme de familiarité dont on peut cependant se distancier pour mieux en sourire.

Lien : https://leschroniquesdepetit..
Prenez du Blake Edward, mélangez-le avec du Tati, rajoutez un soupçon de Marcel Aymé et vous aurez une sauce Grand Egloff absolument réussie. j'ai beaucoup aimé ce livre tendre, iconoclaste et limpide.
Bienvenue à Absurdie, sympathique petite ville aux charmes discrets. Son hôtel où la rénovation des chambres est si récente que le peintre est encore dans votre chambre. Son église néogothique avec Vierge du XVème siecle et sa crèche grandeur nature. Sauf que le petit Jésus a été kidnappé! Parfaitement ma pauvre dame, si c'est pas honteux de s'en prendre à un enfant de résine sans défense! C'est l'époque qui veut ça; plus de respect!

C'est pour mener cette palpitante enquête qu'arrive le narrateur, détective de profession (mais récemment car avant il était gardien de parc). Comme dans d'autres romans de Joël Egloff, ce personnage à un côté candide attachant, voire nigaud souvent. Un coeur simple. Dans L'étourdissement, le narrateur dit que c'est le plus intelligent qui cède. Celui de J'enquête est donc très très intelligent.

Il se démène à essayer de retrouver le coupable du vol (enlèvement!), prenant des notes, suivant son instinct, accablé par l'avance qu'il n'a toujours pas touchée et des réparations à prévoir chez lui. Comme si ça ne suffisait pas, l'auteur s'acharne à le placer dans des situations abracadabrantesques, très cocasses (pour le lecteur, parce que lui, le pauvre...).

Décidément j'adore la prose si délicieusement décalée de Joël Egloff. Au ridicule des scènes il apporte une rafraîchissante tendresse, pleine de poésie et de la naïveté de son personnage. Ce roman, qui casse les codes du polar tout en en jouant (l'inverse fonctionne aussi), se dévore d'une traite et offre un moment de bonheur livresque.
Un privé débarque dans une petite ville le lendemain de Noel, pour mener une enquête sur des faits d'une gravité… disons, plus que discutable. Celui-ci, novice dans le métier, et plutôt du genre « looser », va se perdre dans une enquête qui va très rapidement s'enliser.

Je peux tout à fait concevoir que ce roman laisse dubitatif, voire pire. Il ne se passe en effet pas grand-chose, et le lecteur peut vite être horripilé par la multitude de détails et de faits assez insignifiants et, de prime abord, guère passionnants. Pour autant, j'ai apprécié cette histoire, son côté absurde, ses personnages (notamment celui de l'enquêteur, pour lequel j'ai éprouvé une forme de pitié). J'ai en outre probablement été motivé par l'envie de savoir comment tout cela allait se terminer. Ici réside d'ailleurs mon seul bémol, la conclusion étant en effet particulièrement abrupte…
Sollicité par le curé de la paroisse, un détective privé débarque dans une bourgade enneigée, au soir du lendemain de Noël. Il est chargé de découvrir qui a bien pu soustraire l'acteur principal de la crèche traditionnelle qu'on a dressée devant l'église, comme chaque année. Oui, oui, c'est très sérieux ! le village est en émoi. L'enquêteur compte bien résoudre l'énigme au plus vite, et montrer à ses clients qu'ils ont eu raison de le choisir, lui, bien qu'il ne soit pas encore très expérimenté.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..