Critique de Marlom

Que penser des aventures de John Kaltennbrunner perdu au fin fond d'une ville du Middwest américain ?
Tout d'abord nous avons ici à faire à un long roman à l'écriture soutenue quasiment privé de tout dialogue comme si la colère contenue du personnage principale nourrissait à elle seul le fil de la narration. Kaltennbrunner, tout contre "la plèbe" de Baker qui le pousse avec violence toujours plus loins dans ses derniers retranchements. C'est ici que le roman prend toute son ampleur dans la description de ce personnage christique toujours seul face au monde qui l'encercle.
Il y a toujours un humour noir qui plonge avec délectation dans le cynisme d'un individu qui refuse de se soumettre à l'hypocrisie et les faux semblant d'un esprit américain de campagne industrialisé. La faiblesse du roman se situe peux-être dans cette ambiance permanente de "porcherie" ambulante qui semble éteindre toute possibilités de distinguer quelques étoiles dans la nuit la plus noir du cosmos ambivalent.
J'aurai bien aimé découvrir d'autres personnages à la psychologie plus fouillée qui aurait pu éclairer ou du moins distraire un roman qui m'a paru souvent un peu trop longuet...
En résumé, un livre à lire pour son écriture et son originalité, ainsi que sa perception très lucide sur le sentiment humain dévoilé sans fard et sans paillettes.