Critique de franceflamboyant

Difficile de faire du neuf vu l'avalanche d'avis donnés sur ce livre, d'autant que la plupart sont très détaillés !
Je n'avais jamais entendu parler de Tristan Egolf (nul n'est parfait) ni de ce premier roman qui a suscité un tel intérêt ! Je viens de terminer le livre et reste stupéfaite. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a intéressée que les procédés d'écriture et cette façon qu'a l'auteur de se servir de toutes les richesses de sa langue maternelle.
John Kaltenbrunner est né d'un père fugace et d'une mère dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est malade. Rejeté dès le départ pour de multiples raisons, John fait preuve dans son enfance d'une étonnante résistance et d'une grande inventivité qui lui permettent de survivre sans faire fléchir l'hostilité ambiante. Toute cette période est décrite avec une précision quasi diabolique et un sens de l'image vertigineux. Orphelin et délinquant (extraordinaire relation de la maladie et de la dégradation de la mère ainsi que de la captation de ses biens par des gens d'Eglise), John purge une peine de prison sur un bateau avant de retrouver sa ville natale, Baker, une bourgade qui ne semble peuplée que d'idiots invétérés méchants comme la gale. Après avoir été éjecté de nombreux emplois minables, il devient éboueur. Là-encore Tristan Egolf se montre éblouissant dans ses descriptions et ses créations d'atmosphère. La vengeance de John, qui orchestre une grève des éboueurs transformant la ville en une poubelle infernale, sa grandeur, sa chute et le message qu'il laisse à ceux qu'il a soutenus sont présentés avec une force et une intelligence qui ne peuvent émaner que d'un écrivain puissant qui maîtrise parfaitement son chemin.
Je mentirais en disant que j'adore ce type de roman où personne ne semble échapper aux bas-fonds et à une spirale infernale mais j'ai été éblouie par la virtuosité de ce jeune auteur qui a si bien su cerner le mal dans toutes ses acceptions...
Un choc littéraire et émotionnel.