Critique de samaudruz

Tout est dit dans le résumé éditeur. Reste l'appréciation. On peut se demander pourquoi les gens méprisent autant le jeune John, enfant déterminé, qui ne demande rien à personne, véritable petit prodige autodidacte. Mais la haine de la différence est bestiale et sans borne, ce que découvre John Kaltenbrunner à ses dépends, lui qui est né dans une communauté des plus méprisables. Et sa vengeance sera terrible. A la hauteur des destructions et humiliations qu'il a lui-même subies. Il ne lui faut pas grand chose d'ailleurs, juste un peu de psychologie et la dernière goutte qui fait déborder le vase.

Si donc le personnage est des plus détestables aux yeux de tous, il est plutôt sympathique aux yeux du lecteur, ainsi que la bande d'éboueurs qui entrent dans sa danse. Et le résultat est de toute beauté - le lecteur se venge lui-même de tous les "trolls" rencontrés dans sa vie en se délectant de leurs malheurs - tel un bon troll peu compatissant. Les comparaisons sont superbes. le roman détaillé, parfois longs tant les détails importent pour s'y retrouver.

Je dois avouer que j'ai ressenti des vagues d'enthousiasme mais aussi d'ennui - on descend dans la fange des mal aimés, les détails sont réalistes et atroces et le lecteur plus sensible risque bien de sortir végétarien et/ou misanthropes de cette lecture (mais heureusement, il y a des gens comme les 22!) - ces différents tableaux de la vie et de l'histoire de John ont des rythmes complètement différents et la mise en place de sa vengeance dure un peu. Mais sont aussi nécessaires pour bien comprendre le groupe, la progression de la situation jusqu'au final.

Un excellent roman donc, de la teneur du classique, à déguster en prenant son temps et en se délectant de la langue.