Critique de CaroleGab

Quelle lecture !
Le seigneur des porcherie, m'a clairement retournée. C'est une lecture violente, terriblement émouvante. Sur un fond amer, voir acide, on trouve quand même un rire jaune sincère et des émotions poignantes.

Le personnage principal, John, taciturne, solitaire, s'imprègne du rejet et du dégoût que la société dans laquelle il s'insère, "la plèbe de Baker" exprime à son égard. L'échec et la monotonie étant les mots d'ordre de cette société décadente, une réussite individuelle, bien qu'humble est vue comme un affront, une provocation.

On suit ce personnage tout le roman mais malgré cela il demeure un inconnu au lecteur, même après avoir lu mes dernieres lignes.

La narration s'avère parfois lourde, entraînant une difficulté à plonger dans ce roman. Mais cette lourdeur s'amenuise et prend son sens à mesure que l'histoire se déroule. (d'où les 4,5 étoiles)

Bien que romancé et mise en scène, cette histoire peint une réalité terrible d'une société américaine désolante. Une lecture que je conseille sincèrement.