Critique de germ1tor

J'étais timide voire réticent à entamer ce roman.
Un titre bizarre, une quatrième plus étrange encore…
Au bout de 30 pages, j'ai eu peur d'une interminable logorrhée.

Mais non, en vérité, c'est un choc, une révélation.
Le récit est féroce, vivant, captivant de bout en bout. A chaque page, on retrouve humour et lucidité cynique sur le caractère inéluctable des évènements que John subit ou provoque, là est la question.
John est cet enfant de Baker, ours sauvage, rejeté par Baker.
Porcs, porcheries, abattoirs, rats d'usine c'est cette bonne bourgade de Baker et sa population de dégénérés, les trolls, dans le comté de Greene, Pennsylvanie je présume. La Corn belt et aussi la bien nommée Rust belt.
C'est dur, âpre, cruel et violent. Glauque. Etrange. le style aussi.
« le Midwest étant la principale pépinière d'auteurs de carnages et de tueurs en série de tout le pays ». Voilà pour le décor. Et encore, Baker est bien pire que cela!

Je me suis surpris à exploser de rire quelques fois, comme les « boueux », les « nègres verts », comme par exemple lors de leur remontée de bretelles par leur nazillon de chef, Kunstler.

C'est à une peinture sociale du Midwest profond que l'auteur nous convoque: saloperie pèquenaude, licenciements abusifs et expéditifs, bagarres d'ivrognes, alcoolisme, violence, maltraitance, perversions…déterminisme et atavisme social. On trouve une charge terrible sur le système éducatif dépassé et malfaisant, l'hypocrisie des bienfaisants méthodistes, l'inhumanité des conditions de travail, la brutalité des travailleurs des bas-fonds entre eux.

Pour comprendre, ou plus humblement voir, ce qu'est l'Amérique profonde, celle de Trump…
Je me suis régalé comme rarement. Incontournable, prodigieux. A lire absolument.
Et un grand merci aux traducteurs qui ont réalisé une prouesse.