Citations sur L'art d'être bon : Oser la gentillesse (6)

C'est une grande responsabilité que d'être un être humain parmi ses semblables.
Dans nos relations, une grande partie des malentendus et des malaises éventuels résultent de notre difficulté à dire non et à exprimer notre désaccord à temps, de façon mesurée et à la bonne personne.
A mon avis, une personne gentille est quelqu'un qui vit selon une éthique du cœur. Son esprit se préoccupe sans cesse du bien-être de ses semblables.
C'est pour moi une caractéristique extrêmement positive. En outre, une telle personne est loin d'être stupide. Au contraire, c'est quelqu'un de très avisé, qui a compris - consciemment ou inconsciemment - le fin mot de l'histoire, à savoir : ce que nous faisons à autrui, nous le faisons à nous-mêmes.
"C'est l'intention qui compte" Chaque fois que j'entends cette expression je reste sans voix. Les gens refusent de s'entraider, mais osent affirmer qu'un élément indépendant de leur volonté a fait obstacle à leurs bonnes intentions.....

Ne soyez pas dupes ! Car ce n'est pas l'intention qui compte - mais l'acte. S'il s'agit d'une bonne action, la raison qui la motive est sans importance. (page 70)
Règles, normes et principes sont faits pour être observés, mais nous nous trouvons parfois dans des situations où d'autres aspects éthiques sont à prendre en compte. Je savais qu’enfreindre les règles n'était pas bien, mais j'ai quand même décidé de le faire. Il n'existait pas qu'une seule réponse à la situation. Et mon choix a porté sur une solution présentant à la fois des aspects négatifs et des aspects positifs, au détriment d'une autre.
Veillez à faire le bien et vous verrez que le bonheur vous rattrapera.
de James Freeman Clarke.