Skord croisera un jour la route des humains et, curieux comme le troll qu'il est, il ne les quittera plus. Sa soif d'apprendre guidera ses pas à travers l'Europe mais la forêt de Skule agissant comme un véritable pôle magnétique de son existence, il y reviendra sans cesse, entre deux étapes de son voyage. Au travers des siècles, c'est également l'histoire de la Suède et de sa société que le lecteur découvre.

Bien difficile pour moi de savoir quoi penser de ce roman. La vie de Skord est longue et pleines de péripéties variées. Elle alterne des moments qui m'ont réellement passionnés avec des longueurs qui ont bien faillies me perdre.

L'enfance de Skord m'a subjugué. Presque un animal, il lui faudra apprendre tout des hommes et de leur drôle de mode de vie. La religion, notamment, l'intriguera tout particulièrement, lui qui vit en dehors de tout système moral. le récit prend souvent une tournure mélancolique et on s'attache aux personnages secondaires, comme les orphelins, le vieux prêtre ou l'ancien chef des bandits.

Mais lors du grand tiers central du récit, j'avoue avoir peiné pour ne pas décrocher tant la lecture m'a paru fastidieuse. Skord commençait réellement à m'ennuyer, et je ne voyais pas où l'auteur souhaitait m'emmener. Tout le passage sur l'alchimie, notamment, était très pénible.

Heureusement, la magie revient lors de la dernière partie, avec l'arrivée d'un nouveau personnage qui éclairera la vie de Skord sous un jour nouveau, et me sortira de ma torpeur par la même occasion. Une fin magnifique clôturera ce récit atypique.

Bref, je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. de beaux moments de lectures qui alternent avec d'autres d'un ennui profond, c'est peut-être ça la définition de la vie d'un troll ?
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Si je devais résumer ce livre, voici ce que je dirais : Skord, un troll très curieux des humains, part à leur rencontre pour mieux les connaître et décide de vivre à leurs côtés, en traversant les siècles et en observant un monde qui se transforme. Clair et concis, mais cela ne laisse pas imaginer l'ampleur de ce roman.

Skord est un troll. Ce n'est pas un humain, il ne connaît rien des humains et n'a pas du tout le même mode de vie. Autant dire que les débuts sont difficiles. Heureusement que les deux enfants qu'il rencontre ne manquent pas de patience et sont plutôt tolérants…
Au fil de ses aventures, notre troll finit par s'intégrer au monde des hommes tout en gardant ses distances. Il faut dire qu'il n'a pas la même espérance de vie que nous, ce qui le contraint à régulièrement tout abandonner derrière lui pour ne pas éveiller les suspicions de son entourage.

On peut classer ce roman dans les littératures de l'imaginaire mais je trouve cela plutôt réducteur. Certes, les trolls sont des créatures fantastiques mais ici, ce n'est qu'un prétexte. Skord nous offre un point de vue extérieur sur les réalités de la vie des hommes, et elles ne sont guère reluisantes : errance, pauvreté, violence, rêves désespérés, ignorance, foi déraisonnée… le constat n'est pas vraiment glorieux pour l'espèce humaine.
La lecture de ce pavé m'a pris du temps, beaucoup de temps. L'auteur a un style faussement simple et un vocabulaire très élaboré – j'ai dû sortir un dictionnaire deux ou trois fois pour y chercher quelques termes plutôt obscurs. Mais la plume est belle et les réflexions qu'elle nous offre méritent qu'on s'y attarde.
Cette lecture est vraiment intéressante mais aussi longue et complexe. Chaque partie est plus ou moins indépendante : il y a un fil conducteur général mais ce sont des aventures avec un début et une fin clairement définie. Sans oublier le titre un peu mystérieux qui ne s'explique pas tout de suite…

En résumé : un livre peu connu en France mais qui vaut la peine d'être lu, même si ce n'est pas toujours facile et qu'il ne faut pas se décourager.